Qui remportera le Ballon d'or 2014 ?

Le Ballon d'or 2014 sera remis ce lundi 12 janvier au Palais des congrès de Zurich. Telquel.ma se penche sur les trois joueurs nominés pour le trophée : Lionel Messi, Manuel Neuer et Cristiano Ronaldo.

Par

Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Manuel Neuer sont en lice pour remporter le Ballon d'or. Crédit : AFP

Ils ne sont plus que trois. Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Manuel Neuer sont les trois finalistes désignés par la Fifa et le bi-hebdomadaire sportif France Football pour obtenir la plus prestigieuse récompense individuelle dans le monde du football : le Ballon d’or. Zoom sur ces trois joueurs.

Real Madrid vs Sevilla FCCristiano Ronaldo est, pour la deuxième fois de sa carrière, parvenu à remporter la Ligue des Champions avec le Real Madrid. Une victoire dans laquelle le Portugais a joué un rôle déterminant en inscrivant 17 buts pour le club merengue durant cette compétition. Le Portugais continue de crever l’écran avec la Maison Blanche en battant record après record. CR7 a (déjà) inscrit 27 buts en 18 rencontres cette saison. Seul point négatif, sa participation limitée à la Coupe du monde, durant laquelle il n’a inscrit qu’un seul but, et n’a pu empêcher l’élimination du Portugal au 1er tour.

Manuel-Neuer-007Manuel Neuer a, cette année, donné une nouvelle signification au poste de gardien de but. En évoluant quasiment au rôle de libero avec l’équipe d’Allemagne durant la Coupe du monde il a permis à la Mannschaft de remporter son quatrième sacre mondial. Le gardien du Bayern Munich a d’ailleurs été sacré meilleur gardien de la compétition. Neuer a aussi participé à l’obtention du titre de champion d’Allemagne et a soulevé la coupe nationale avec le club bavarois. Toutefois, aucun gardien n’a obtenu le Ballon d’or depuis le sacre de Lev Yachine en 1963.

topshots-fbl-wc-2014-match64-ger-arg_3281Pour une fois, Lionel Messi n’est pas favori a l’obtention du Ballon d’or. Le quadruple vainqueur du prix, a eu une année plutôt moyenne. En effet, la « Pulga » n’a remporté aucun trophée avec le FC Barcelone mais a permis à l’Argentine de se hisser en finale de Coupe du monde en jouant un rôle déterminant au 1er tour (quatre buts inscrits). Messi a d’ailleurs obtenu le prix du meilleur joueur de la Coupe du monde. Cette saison, l’Argentin n’est plus sous le feu des projecteurs et s’est surtout illustré dans un rôle de passeur plus altruiste.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer