Le Qatar finance un projet de route à Rhamna

Le Qatar a accordé un nouveau don au Maroc. 35 millions de dirhams destinés à la construction d’une route dans la région de Rhamna.

Par

Crédit : MAP

L’accord a été signé lors d’une convention le jeudi 8 janvier entre le ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique, Abdelaziz Rebbah, et l’ambassadeur du Qatar au Maroc, Abdellah Ben Falah Ben Abdellah Adoussari, d’un montant de 35 millions de dirhams.

Selon la convention, le Qatar s’engage à financer entièrement les travaux, les charges de contrôle et les études techniques. Pour sa part, le Maroc est tenu de réaliser les dossiers d’appels d’offres et de participer à l’examen des dossiers. Mais le choix de l’entreprise en charge de la construction reviendra au Qatar.

La route couvrira les 29 kilomètres qui séparent la communauté rurale de Nazalt Laadem et la route nationale n°7. La construction du nouvel axe s’étendra sur douze mois. A terme, elle devrait rompre l’isolement de dix-sept douars. Les quelques 4 800 habitants de la zone doivent ainsi voir facilités leur accès aux services sociaux de base, au commerce agricole, et à six écoles situées le long de ce parcours.

Des aides fréquentes

Le Maroc reçoit principalement des aides financières de la part de la France (250 millions d’euros en 2013) et des États-Unis (165 millions de dollars en 2012)  destinés à l’Aide publique au développement (APD) et dans une logique d’expansion économique. Mais les pays du Golfe, et le Qatar en particulier opèrent de plus en plus de dons en direction du Maroc. En 2014, près de 600 millions de dollars ont étés accordés au Maroc en dons et prêts divers par le Qatar.

Et en novembre 2014, la fédération des chambres du conseil de coopération du Golfe (FGCCC) a déclaré avoir investi 5 milliards de dollars au cours des dix dernières années au Maroc. Elle avait également exprimé le souhait de voir émerger un marché de libre échange entre le Maroc et les pays du Golfe.

Victoria Putz, avec MAP

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer