En 2014, le gouvernement a mis à jour 800 fonctionnaires fantômes, a annoncé Mohamed Moubdii, lors du meeting national de la modernisation des administrations qui se tenait le 7 janvier. Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Fonction publique a ensuite précisé que « le gouvernement s’apprête à les démettre de leurs fonctions dans les semaines qui viennent ».
Pour Moubdii, ce nombre est un « record puisque en en 2013, 774 fonctionnaires fantômes avaient été démis de leurs fonctions, et 750 en 2012 ». Avec les prochains licenciements, cela fait plus de 2 300 fonctionnaires fantômes remerciés par le gouvernement Benkirane, a indiqué Moubdii.
Rappelons que Najib Boulif, alors ministre délégué en charge de la Gouvernance et des affaires générales, avait affirmé en 2012 que l’administration marocaine comptait entre 70 et 90 000 fonctionnaires fantômes pour plus de 860 000 fonctionnaires.
« Des mesures plus fermes contre l’absentéisme non justifié »
Lors de ce meeting, le ministre s’est également penché sur le problème des absences non justifiées. Un phénomène courant, a-t-il reconnu, au sein des administrations publiques. « Il y a beaucoup de fonctionnaires qui ne font que laisser leurs vestes sous prétexte qu’ils sont présents ou encore ceux qui ne travaillent qu’une demi-heure par jour alors qu’ils sont payés pour les huit heures de travail », a-t-il expliqué. Pour combattre ce fléau, le ministre a affirmé que « le gouvernement est en train de préparer des mesures très fermes contre l’absentéisme non justifiée ».
Par ailleurs, Moubdii a émis des réserves sur « la compétence » des cadres au sein de la fonction publique : « 64 % des employés de la fonction publique sont des cadres dont un bon nombre ne dispose pas d’un diplôme universitaire et n’ont obtenu ce titre grâce à leur ancienneté et non en raison de leur rendement ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer