Une énième audience du procès du «drame de Bourgogne» s’est tenue mercredi 7 janvier au tribunal correctionnelle de Casablanca. Au cours de cette audience le juge devait se prononcer sur la réclamation faite par la défense de convoquer un expert judiciaire chargé d’enquêter sur le drame .
« Le juge a refusé notre requête sur la comparution de l’expert judiciaire chargé d’enquêter sur le drame. L’audience s’est poursuivie avec ma plaidoirie devant le juge », explique à Telquel.ma, Maître Messaoud Leghlimi, l’avocat de Mohamed Nazih, l’ingénieur en génie civil inculpé dans l’affaire. Me Messaoud Leghlimi avait déjà soulevé des vices de procès lors des audiences précédentes, des requêtes qui avaient également été rejetées par le juge.
L’épilogue du procès prévu pour le 14 janvier
Après son ouverture le 15 octobre, le procès de l’affaire Bourgogne devrait prendre fin le 14 janvier.« La dernière audience de ce procès aura lieu le mercredi 14 janvier. Elle sera consacrée à la plaidoirie des avocats des autres prévenus dans l’affaire » indique Me Messaoud Leghlimi.
Pour rappel, le 11 juillet 2014, trois immeubles se sont effondrés dans le quartier Bourgogne à Casablanca faisant 23 morts et 54 blessés. Dix personnes sont mises en cause dans cette affaire. Elles sont inculpées d’« homicide involontaire », « non respect des lois en vigueur sur la construction » mais aussi de « corruption » et de« falsification de documents administratifs ».
Parmi les accusés figurent un moqaddem, deux maçons, trois techniciens municipaux dont un est à la retraite, une ex-chef de service du bureau de délivrance des permis de construire, et les deux fils du propriétaire d’un logement en travaux au moment de l’effondrement des immeubles.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer