Attaque de Charlie Hebdo : réactions "horrifiées" et commentaires terribles

Alors que le bilan est désormais de 12 morts, dont les caricaturistes Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, les réactions condamnant  l'attaque contre Charlie Hebdo s'enchaînent. Ainsi que des commentaires terribles.

Par

Mohammed VI a envoyé au président français un message de condoléances, dans lequel il dit avoir appris « une profonde émotion la triste nouvelle du lâche attentat terroriste perpétré contre le siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris » et condamner « fermement cet acte haineux ». et  La chancelière allemande Angela Merkel a condamné l’attaque de la rédaction du journal satirique français Charlie Hebdo : « Cet acte horrible est non seulement une agression contre la vie des citoyennes et citoyens français » mais « aussi une attaque que rien ne peut justifier contre la liberté de la presse et d’opinion, un fondement de notre culture libre et démocratique », a affirmé la chancelière. Quelques minutes auparavant, David Cameron, le chef du gouvernement britannique, a apporté son soutien aux Français: « Nous sommes unis derrière le peuple français ».

De son côté, le porte-parole du président américain Barack Obama, Josh Earnest, a déclaré que « Toute la Maison Blanche est solidaire des familles de ceux qui ont été tués ou blessés dans cette attaque ». Jean-Claude Juncker, le président de la commission européenne a quant à lui dénoncé « un acte intolérable, une barbarie […] qui nous interpelle tous en tant qu’êtres humains ». Lors d’une intervention avec la chaîne CNN Turk, le ministre turc de la Culture a déclaré : « On ne peut pas défendre l’islam avec un tel massacre. Cette attaque a pour objectif de renforcer la perception négative à l’égard des étrangers et des musulmans dans le climat actuel qui règne en Europe où l’islamophobie et le racisme montent« .

Sur RTL, Marine Le Pen estime que « c’est une vague de compassion qui étreint aujourd’hui le peuple face à cet attentat de fondamentalistes islamistes ». Elle ajoute : « il sera temps demain, dans les jours qui viennent de parler politique… aujourd’hui c’est la réalisation de ce risque dans des proportions épouvantables qui me touchent bien sûr ». De son côté, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a appelé la population française à ne pas faire d’ « amalgames« .

Au Danemark, la sécurité a été renforcée mercredi autour du journal danois qui avait choqué avec des caricatures de Mahomet selon un mémo interne publié dans la presse.

L’hommage des autres dessinateurs de presse

Le meilleur et le pire de Twitter

Sur Twitter, les messages de soutien se multiplient, notamment celui du Premier ministre canadien.

Suite à cet attentat le hashtag #jesuisCharlie a fait son apparition sur Twitter.

Mais un montage composé de tweets applaudissant l’attaque circule sur les réseaux sociaux :

l.php

Plus inquiétant, un hashtag mentionnant l’implication de l’Etat islamique dans ces attentats a fait surface sur le réseau social.

ISIS

 

Trois hommes armés ont fait au moins 12 morts et quatre blessés en attaquant ce mercredi 7 janvier à 11h30 heure de Paris aux cris d’ « Allah akbar » l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, une attaque sans précédent contre un journal en France et dénoncée comme un « attentat terroriste » par le président François Hollande.  Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier commis en France depuis au moins 40 ans.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

      1. Je ne suis pas charlie car je ne suis pas un mouton qui fait les choses sans réfléchir pour suivre la tendance générale et qui n’ont certainement jamais lu un journale charliehebdo de leur existance, je ne ferais pas la promotion d’un journal dont le contenu ne me plait pas ce qu’elle que soit le contexte. Par contre le meurtre me revolte et je condamne le crime comme la justice le fait , la mort de ces gens me touche car #Jesuishumain.

  • tellement affreux voire honteux pour des gens qui revendiquent leurs appartenances a la religion musulmane de prôner un tel acte de barbarie et de tuerie .Certes le journal satirique prend des positions outrageantes ; vexatoires a l’égard de l’islam dans un pays connu par des principes séculaires ce qui est tout a fait incontestable et compréhensible (juste j’aimerais bien que cette liberté d’expression fera l’objet d’une extension au judaïsme et au christianisme bref c’est au autre débat) .L’atrocité de cet acte est intolérable nous le condamnons autant que musulmans avec fermeté; espérons que le peuple français ne tombe pas dans l’amalgame de ce drame d’ou les protagonistes sont des terroristes qui continuent de salir notre image dans le monde entier .Toutes mes condoléances aux familles des victimes .

    1. Merci -:) C’st très gentil -:)
      Mais sachez que Charlie Hebdo s’en ai pris aussi beaucoup aux catholiques il y a un certain temps ! Et aux juifs aussi ! Parcourez donc l’ensemble de leurs couvertures depuis leurs débuts -:)

  • Je tien a présenté mes condoléances aux familles de victimes .
    Et deuxièmement je tiens a préciser certains point : Tout comme le Judaïsme et le Christianisme l’Islam prône la paix et l’amour ! Il suffit de lire les saintes écritures pour voir qu’elle ne diverge pas sur beaucoup de points ! Allah ne nous a jamais dis de tuer des innocents , ni de tuer qui que ce soit ! Le droit de vie ou de mort est a Dieu seul ! Islam n’est pas synonyme de Terrorisme et Musulman ne veux pas dire Islamiste ! Ensuite , même si je ne suis vraiment pas un fan de Charlie Hebdo , il était un représentant de la liberté de parole en France , de la liberté d’expression ! Nos prophètes ( car je suis musulman ) n’ont jamais au plus grand jamais tuer ou prêcher la haine vis a vis des personnes n’ayant pas les mêmes avis ou points de vue que nous ! En ce jour noir et sanglant , j’ai envie de vous dire que ce n’est pas seulement les familles des victimes qui pleurent , mais c’est le monde libre qui a été toucher, ébranler par cet acte de barbarie !