Le Journal du foot: le bilan de mi-saison – Telquel.ma

Le Journal du foot : le bilan de mi-saison

Pour cette première édition de l’année 2015, le Journal du foot dresse le bilan de mi-saison des six championnats dont nous retraçons l’actualité.

Par

Mario Balotelli cherche encore son premier but avec Liverpool. Crédit: AFP
Mario Balotelli cherche encore son premier but avec Liverpool. Crédit : AFP

Dans cette édition, le Journal du Foot fait le bilan des six championnats que nous suivons chaque semaine. Au programme donc les surprises, les déceptions, et les statistiques marquantes de ces championnats ainsi que les moments les plus WTF.

La Liga

La bonne surprise : Le FC Valence. Depuis l’obtention du titre de champion en 2004, le FC Valence s’était distingué par un anonymat relatif (une Coupe d’Espagne en 2008). Los Ches ont réalisé un bon début de saison et ont, désormais, un poids économique considérable suite à l’acquisition du club par l’homme d’affaire singapourien Peter Lim, qui leur permet de concurrencer les géants madrilènes et barcelonais.

La déception : Atletico Bilbao. Le club basque avait terminé la saison 2013/2014 au quatrième rang du championnat. Les Basques, qui ont perdu Ander Herrera durant l’été, ont réalisé un début de saison décevant et pointent au 11e rang. Pire, Los Leones ont déjà perdu à trois reprises dans leur antre de San Mames.

La stat : Le Portugais Cristiano Ronaldo a inscrit 26 buts lors des 15 matchs qu’il a disputé en Liga, soit un ratio de 1,73 buts par match. Météorique.

Le moment WTF : Le dimanche 30 novembre, le match opposant l’Atletico Madrid au Deportivo La Corogne (victoire de l’Atletico 2-0) a été maintenu malgré la mort d’un fan des Colchoneros lors de violents affrontements entre les ultras des deux clubs. Le public a fait part de son mécontentement, à travers des sifflets, tout au long de la rencontre.

La Botola

La bonne surprise : Le Wydad Casablanca. A la mi-championnat ce n’est ni le Raja ni le MAT qui sont en tête du championnat mais le WAC. Avec un effectif composé de jeunes formés au club et dirigé par John Toshack, les Rouges ont réalisé de très bonnes performances avec en point d’orgue la victoire face au Raja lors du derby casablancais.

La déception : Le MAT. Les champions en titre ne figurent qu’au sixième rang de la Botola. Pire, le parcours du MAT en Coupe du monde des clubs a été -plus que- décevant.

La stat : 2. Comme le nombre de points séparant le leader du championnat, le Wydad, du quatrième, l’Olympique Khouribga.

Le moment WTF : L’intrusion des supporteurs des FAR sur le terrain lors d’un match de leur équipe face à El Jadida. Les supporteurs des Militaires s’en sont pris aux forces de l’ordre et ont provoqué l’interruption du match pendant 30 minutes.

Premier League

La bonne surprise : Southampton. Les Saints confirment leur bonne saison 2013/2014 en figurant à la 4e place du classement malgré le départ de joueurs clés (Callum Chambers, Luke Shaw, Dejan Lovren, Adam Lallana).

La déception : Arsenal. Les Gunners sont, malgré l’acquisition de plusieurs joueurs internationaux comme Alexis Sanchez, à la peine, et ne figurent qu’à une modeste 6e place au classement. De plus en plus de supporters, mécontents des performances de leur équipe, réclament la démission d’Arsène Wenger.

La stat : Zéro. Comme le nombre de buts inscrits par Mario Balotelli, en Premier League, depuis son transfert à Liverpool. Pour rappel, les Reds ont signé celui qui était destiné à remplacer Luis Suarez pour une somme située autour de 20 millions d’euros.

Le moment WTF : A la fin du mois de décembre Daniel Sturridge déclare avoir acheté un appartement luxueux estimé à 1,3 million d’euros dans lequel il vivra… avec ses parents. L’attaquant des Reds est âgé de 25 ans.

Serie A

La bonne surprise : La Sampdoria. Les promus réalisent une excellente saison et figurent à la quatrième place du classement. Mieux, la Samp n’a perdu qu’un seul match depuis le début de saison… sur penalty.

La déception : L’Inter Milan. Les Nerazzuri marquent le pas en championnat malgré un recrutement intéressant (M’Vila, Vidic, Osvaldo) et figurent à la 11e place du championnat à 18 longueurs de la Juventus. La tâche de Roberto Mancini, recruté suite au licenciement de Walter Mazzari, s’annonce difficile.

La stat : 2 x 7-0. Lors des deux dernières rencontres opposant l’Inter à Sassuolo, les Nerazzuri se sont imposés sur le score de 7-0.

Le moment WTF : Cette couverture dans le style Star Wars de la Gazzetta Dello Sport, principal quotidien sportif italien.

gazzetta

Bundesliga

La bonne surprise : Wolfsburg. Le club propriété du constructeur allemand Volkswagen figure au 2e rang de la Bundesliga à la mi-saison. Dans la deuxième partie de saison, Les Loups pourront compter sur le milieu belge, Kevin De Bruyne, qui est le meilleur passeur du championnat allemand avec 10 passes décisives à son actif.

La déception : Borussia Dortmund. Les Schwarz Gelben figurent au deuxième rang du championnat… en partant du bas. La chute rapide de Dortmund, vice-champion d’Allemagne, est inexplicable d’autant que les Jaunes et Noirs ont réussi leur parcour en Champions League où ils ont fini premiers de leur groupe.

La stat : 4. Comme le nombre de buts encaissés par le Bayern Munich depuis le début de saison, malgré le passage du club bavarois à une tactique à trois défenseurs. Cela signifie que les Bavarois encaissent 0,24 but par match. A noter que les Rekordmeister n’ont toujours pas perdu.

Le moment WTF : lors d’un match face à Dortmund, le milieu du Borussia Monchengladbach, Christoph Kramer, a réussi l’exploit de marquer un but de trente mètres… contre son camp.

Ligue 1

La bonne surprise : l’Olympique Lyonnais. Avec un effectif essentiellement composé de jeunes, les Gones figurent à la deuxième place du championnat à seulement deux points du leader marseillais. L’OL est, avec le PSG, la seule équipe à avoir battu le leader du championnat.

La déception : l’AS Monaco. Le projet des « grandes stars » est mort. Le club de la principauté a perdu ses Colombiens, James Rodriguez et Falcao, et figurent au 6e rang de la Ligue 1 à neuf points du leader.

La stat : 8. Comme le nombre de matchs nuls du PSG après 19 journées de championnat. Les Parisiens pourtant favoris à leur propre succession sont troisièmes au championnat.

Le moment WTF : Après avoir célébré un but face à Lens, l’attaquant uruguayen Edinson Cavani reçoit un carton jaune et se voit expulsé de la rencontre.

https://www.youtube.com/watch?v=XoeuNT0_OmA

article suivant

L’OMS veut mettre fin aux tests de virginités

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.