Baisse importante des prix des carburants ce 1er janvier

Malgré la décompensation des produits pétroliers et en raison de la chute vertigineuse du cours du baril, les prix des carburants vont connaître une baisse significative ce 1er janvier.

Par

Pompes de carburants
Crédit : DR

Les prix des produits pétroliers (gasoil, essence et fuel) vont à nouveau baisser le 1er janvier 2015, a annoncé ce 31 décembre le ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance. Le prix du gasoil, notamment, va reculer de 56 centimes le litre pour passer sous la barre des 9 dirhams, à 8,43 dirhams/litre, alors que le litre d’essence super va perdre 1,57 dirhams pour atteindre 9,29 dirhams/litre.

A noter que la décompensation (suppression des subventions), prévue depuis plusieurs mois, est effective sur tous les carburants à partir du 1er janvier 2015. Mais en raison de la chute des cours des produits pétroliers depuis juin dernier, les prix à la pompe ne devraient pas augmenter de sitôt et plutôt continuer à baisser. En effet, le prix du baril est actuellement à 52 dollars, avoisinant son cours le plus bas depuis juin 2009.

Enfin, un accord d’homologation des prix de produits pétroliers a été signé il y a quelques jours entre le gouvernement et les distributeurs de produits pétroliers : après une phase de transition, la libéralisation totale des prix n’est prévue que pour fin 2015.

article suivant

118 établissements scolaires fermés pour contamination au Covid-19, et 413 élèves positifs depuis la rentrée