Cette semaine, dans le numéro 649-650 de TelQuel :
Baraka ! Ces tracas qui nous empoisonnent la vie
Parfois anecdotiques, parfois plus graves, la liste de nos tracas quotidiens est longue. Qu’ils soient le fait des autorités, des entreprises ou des citoyens eux-mêmes, leur accumulation nous lasse, affine notre sens de l’autodérision, et parfois même nous pousse à montrer publiquement notre colère.
S’ils sont différents, tous ces dysfonctionnements renvoient à une même réalité : un déni de citoyenneté, un mépris du consommateur, un sentiment de lassitude ou de « hogra ». Un sentiment qui nous fait crier « Ras-le-bol ! », « Baraka ! ».
Enjeu de pouvoir et d’influence, la nomination des hauts fonctionnaires est une occasion pour les partis de noyauter et dominer l’administration. Décryptage.
Bilan. Le monde dans le (rétro)viseur
Conflits qui s’éternisent ou qui éclatent, populations qui se soulèvent, épidémie mortelle… retour en photos sur une année particulièrement marquée par les violences.
Asma Lamrabet : « Nous pouvons conquérir l’égalité à travers le religieux »
Femme de science et de religion, elle porte et défend des idées qui visent à réformer les mentalités et les lois au Maroc. Rencontre avec une écrivaine et féministe qui s’impose comme une figure intellectuelle importante de notre pays.
Oulad Dlim. Le village des irréductibles
La trentaine de familles du Douar Oulad Dlim, à Rabat, ont été expulsées de force par les autorités pour faire place à un projet immobilier. Rencontre avec les habitants, descendants des guerriers de la tribu des Guich, désormais sans abri.
Histoire. Juba II, un roi maure ressuscité
Huit siècles avant la fondation de Fès par Idriss II, Juba II régnait sur un territoire allant de Tanger à Constantine. Esthète et érudit, ce monarque amazigh est l’objet d’une biographie qui vient de paraitre.
+ L’édito de Abdellah Tourabi, les chroniques Ta vie en l’air par Fatym Layachi, A contre-courant par Omar Saghi, la page Blad Schizo, la section Passion, l’incontournable Zakaria Boualem.
En kiosque du 26 décembre 2014 au 8 janvier 2015.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer