Encore un rebondissement dans le conflit qui oppose depuis plusieurs mois au sein de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le premier secrétaire du parti Driss Lachgar et le courant Ouverture et démocratie. Le bureau politique s’est réuni dans le 22 décembre et a suspendu Ahmed Reda Chami et Abdelali Doumou. Deux membres du bureau ont expliqué à Telquel.ma que la décision de les suspendre avait été prise suite à la proposition de Driss Lachgar. La décision devrait être officiellement annoncée ce mardi 23 décembre en fin d’après-midi.
Joint par Telquel.ma, Ahmed Reda Chami a confirmé avoir appris sa suspension quelques minutes plus tôt et déclare être « surpris » et « ne pas comprendre la décision du bureau ».
Samedi 20 décembre, le courant Ouverture et démocratie s’était réuni à Casablanca. Les observateurs attendaient de la rencontre l’annonce d’une scission de l’USFP et l’intégration du courant au sein de l’UNFP. Le courant créé par Ahmed Zaïdi, mort le 9 novembre dernier dans un accident, s’est donné rendez-vous fin janvier, décidant néanmoins de consommer la rupture avec le bureau du parti.
Quelques jours auparavant, des notables de l’USFP avaient lancé un « appel à préserver l’unité du parti », signé notamment par Abdelouahed Radi, Fathallah Oualalou, Mohamed Lakhsassi, Lahbib Cherkaoui, Abdelhadi Khairat, Driss Khrouz, Taib Bennani, Hassan Sebbar, Mohamed Amer, etc. Les signataires appellaient à « faire prévaloir le dialogue dans la gestion des différends ».
Lachgar mène l’USFP vers sa faillite politique et militante !!!!! le parti ne lui appartient pas. c’est à lui de partir. ça serait bien qu’un sondage soit fait auprès des socialistes pour mesurer sa faible popularité!