L’Iran nomme un nouvel ambassadeur au Maroc

L’Iran a nommé, samedi 20 décembre, un nouvel ambassadeur au Maroc. Dans les prochaines semaines, l’ambassade du Maroc va rouvrir ses portes à Téhéran.

Par

L'ambassade de l'Iran à Rabat. Crédit : DR

Il semble que la page de la rupture diplomatique entre l’Iran et le Maroc soit tournée. Lors d’une réunion, samedi 20 décembre avec 10 représentants diplomatiques de la république islamique, le ministre des affaires étrangères iranien, Mohamed Jawad Darif a décidé de nommer Mohammad Taqi Moayed au poste d’ambassadeur  au Maroc. Une proposition qui a été approuvée par le président iranien, Hassan Rohani.

De son côté, la nomination marocaine d’un nouvel ambassadeur en Iran n’est plus qu’une question de temps. « L’ambassade marocaine en Iran est appelée à rouvrir ses portes dans les prochaines semaines. Ce n’est qu’une question d’agenda », nous confie une source au sein du ministère des affaires étrangères.

Pour rappel, les relations diplomatiques entre le Maroc et l’Iran ont été rompues en  2009. Elles ont repris en février dernier. Le ministre adjoint des affaires étrangères à Téhéran avait annoncé que le ministre des affaires étrangères avait joint par téléphone son homologue marocain Salaheddine Mezouar pour qu’il y’ait un accord de principe sur la reprise des relations diplomatiques.

Un accord de principe qui a été également discuté entre le prince Moulay Rachid et le président du parlement iranien Ali Larjani, lorsqu’ils s’étaient rencontrés en Tunisie au mois de février à l’occasion de l’adoption de la nouvelle constitution tunisienne.

article suivant

À cause du Covid-19, un mariage Saham-Sanlam retardé ?