Alors que le prix du baril de pétrole continue de chuter à l’international, le baril de référence (WTI) pour livraison en janvier perdant encore 25 cents, à 57,56 dollars, ce lundi 15 décembre, le gouvernement annonce une nouvelle baisse pour demain 16 décembre. Le prix du gasoil va reculer de 70 centimes le litre pour passer à 8,99 dirhams/litre, alors que celui de l’essence super perdra 92 centimes le litre pour atteindre 10,86 dirhams/litre, a précisé le ministère dans un communiqué.
Pour leur part, les prix du fuel n°2 et du fuel n°2 ONE connaîtront des baisses respectives de 571,20 et 571,18 dirhams, passant à à 4 030,73 et 3 829,19 dirhams par tonne. De son côté, le fuel spécial verra son prix reculer de 459,21 dirhams la tonne, pour se fixer à 4 526,41 dirhams, a ajouté la même source.
Le ministère a précisé qu’il s’agit des prix des produits pétroliers à la sortie de la raffinerie de Mohammedia, décidés sur la base des prix de références internationales des produits pétroliers raffinés.
Pour rappel, le gouvernement a annoncé la fin des subventions de tous les produits pétroliers le 31 décembre prochain, ainsi que la révision de « la structure des prix des carburants ». Autrement dit, les prix des carburants devraient être libéralisés. Mais le ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance n’a pas encore révélé la manière dont il envisageait la transition ni donné de calendrier.
Avec MAP
En lisant bien, tu comprendras qu’il s’agit de baisse en non d’augmentation…