Le Polisario a effectué une "manoeuvre militaire" au Sahara

Le Front Polisario a effectué des "manœuvres militaires" près de la frontière mauritanienne, a rapporté l'agence algérienne APS.

Par

Photo publiée par le Front Polisario.

Le Front Polisario a effectué des « manœuvres militaires » près de la frontière mauritanienne, a rapporté l’agence algérienne APS.

« Un projet tactique de manœuvre militaire a été exécuté dans la zone d’Aghouinit, dans la 7e région militaire sahraouie, en présence du secrétaire général du Polisario, Mohamed Abdelaziz », indique une dépêche de l’agence de presse algérienne APS publiée jeudi 11 décembre.

L’exercice «  organisé sur un champ de 40 km, [sur des territoires ] contrôlés par le Polisario, près de la frontière avec la Mauritanie, simule une opération militaire à caractère défensif », selon APS.

La télévision algérienne a diffusé jeudi soir des images de l’opération, montrant notamment des blindés en action et des pick-up surmontés de batteries anti-aériennes.

A noter que quelques jours après le discours de Mohamed VI le 6 novembre dernier, le Front Polisario avait menacé le Maroc de reprendre les armes.

Le Maroc a de son côté fait allusion à l’Algérie cette semaine en dénonçant jeudi «  une campagne enragée » à son encontre. Le gouvernement réagissait à la divulgation depuis octobre sur les réseaux sociaux de documents diplomatiques présentés comme authentiques, notamment sur le dossier du Sahara.

La veille, Al Akhbar Al Yaoum rapportait des déclarations du ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, assurant devant une commission parlementaire que le Maroc «  n’aura de cesse de présenter les preuves attestant que le voisin de l’est (l’Algérie, ndlr) nourrit le conflit autour du Sahara  ».

article suivant

Affaire Benalla : l'Intérieur charge les services de Macron

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.