La maquette de la tour la plus haute d’Afrique, dont la construction prochaine à Casablanca a été annoncée la semaine dernière, a finalement été dévoilée sur YouTube par le concepteur du projet, Amédée Santalo. Et contrairement à ce qui a été avancé par certains médias, le gratte-ciel ne sera pas construit par le groupe Bin Laden mais par la compagnie Middle East Development, basée à Dubaï et propriété du demi-frère d’Oussama Ben Laden, Tarek Mohamed Ben Laden.
En outre, la tour ne s’appelle pas encore « Tour Mohammed VI », contrairement à ce que laisse entendre la vidéo, mais « Al Noor Tower » (tour de la lumière) selon le site consacré au projet. Cependant, le promoteur immobilier précise que « Nous espérons que le roi Mohammed VI aimera le projet. Ce serait un grand honneur pour nous si Sa Majesté consentait à donner son nom à ce qui est pour nous plus qu’une tour, un symbole et un monument pour l’Afrique et le monde ».
Enfin, il faut préciser qu’Anfa Aerocity, ou Anfa Finance City, nouveau quartier en développement sur le site de l’ancien aéroport d’Anfa, n’est que l’un des emplacements encore à l’étude, selon le site.
Le gratte-ciel devrait faire 540 mètres de haut et compter 114 étages. Une référence au Coran, qui compte 114 sourates. La tour inclura, notamment, des salles de conférence, des hôtels, des spas, une galerie d’art et pourra également accueillir une bourse d’échanges. A noter que le groupe Finance Com (BMCE, CTM, Meditel), détenu par Othman Benjelloun, compte implanter son siège dans une tour de 50 étages selon le site usinenouvelle.com.
It is going to be a great project that allow casablanca to be an economical polar in africa. i hope that would not be the first and last tower to see light in our country.