Quand Benkirane professait son amitié pour Abdellah Baha

Une vidéo publiée sur YouTube illustre l'amitié qui liait le chef du gouvernement à Abdellah Baha, mort dimanche 7 décembre.

Par

Crédit: Yassine Toumi

Avec la disparition de Abdellah Baha, percuté par un train dimanche 7 décembre, Abdelilah Benkirane perd plus qu’un ministre (d’État) et un bras droit. En effet, les deux hommes sont amis depuis la deuxième moitié des années 1970, quand ils faisaient tous les deux partie de la Chabiba islamiya. Une amitié qui se reflète dans cette vidéo, qu’il n’est pas possible de dater, publiée hier suite au décès du secrétaire adjoint du PJD.

On y voit l’actuel chef du gouvernement parler de la construction du PJD et de la manière dont le défunt ministre y a participé. Le chef du PJD affirme également qu’Abdellah Baha a joué un rôle prépondérant dans son parti en déclarant : « qu’il y a deux secrétaires généraux dans ce parti, pas un seul ». La vidéo se conclut sur une anecdote relative à une visite du ministre des Affaires étrangères indiens au Maroc : « J’ai reçu la visite du ministre des Affaires étrangères indien et il y a un fauteuil sur lequel nous nous asseyons lui (Abdellah Baha, ndlr) et moi. Et je lui ai dit (au responsable indien, ndlr) : « Regarde, le premier ministre précédent, Driss Jettou, avait installé ce siège en sachant que nous allions tous les deux nous asseoir ici ».

Abdellah Baha sera inhumé le 9 décembre à la mosquée Chouhada à Rabat après la prière d’Addohr (en milieu d’après-midi). De nombreuses personnes se sont rendues au domicile d’Abdelilah Benkirane dans la journée du 8 décembre pour présenter leurs condoléances à la famille du défunt.

article suivant

Le gouvernement suspend l'organisation des festivals et des manifestations culturelles