Les prix des marques de cigarettes préférées des Marocains pourraient augmenter à partir de l’année prochaine. Selon l’édition du 5 décembre de l’hebdomadaire économique La Vie éco, la Société marocaine des tabacs (SMT), filiale d’Impérial Tobacco, veut augmenter le prix du paquet de Marquise (marque la plus consommée par les Marocains) de 50 centimes alors que son partenaire Philip Morris International envisage d’augmenter de 1 dirham le prix du paquet de Marlboro (2e marque la plus vendue au Maroc). Les deux sociétés ont soumis une demande d’augmentation à la Commission des prix et de la concurrence.
Joint par Telquel.ma, Ghassan Khaber, le directeur des affaires publiques de la SMT, a affirmé qu’il « ne peut ni confirmer ni infirmer l’information sur l’augmentation », mais avoue que « la société a soumis une demande d’homologation des prix du tabac au ministère des Affaires générales ». Il ajoute également que «la réponse sera publiée le 1er janvier prochain, comme c’est le cas chaque année ».
De précédentes hausses en 2013
Ce même jour, la troisième tranche d’augmentation fiscale sur le tabac sera implémentée. En effet, la loi de Finances 2013 a imposé une nouvelle imposition mixte au tabac manufacturé, qui inclut une taxe interne sur la consommation (Tic) ad valorem (basée sur le prix) et une Tic fixe dont l’augmentation avait été prévue en trois étapes. Une hausse de la fiscalité qui a provoqué une première hausse des prix des paquets de cigarettes en mars 2013.
Les prix des marques Casa, Olympic et Marquise avaient augmenté respectivement de 50 centimes, de 1 et 1,50 dirham. Les plus fortes hausses avaient concerné les marques Gauloises blondes et Fortuna, passées de 22 à 25 dirhams et de 20 à 22 dirhams. Les prix des Marlboro, Winston, Camel et autres marques premium, n’avaient pas été touchés, restant à 32 dirhams.
De nouvelles marques de cigarette réintégrées en 2015 ?
Toujours selon La Vie éco, les sociétés de tabac Philip Morris International et British American Tobacco, qui ont également soumis chacune de leur côté une demande d’homologation de nouveaux produits, souhaitent réintégrer certaines marques de cigarettes sur le marché marocain.
Il s’agit respectivement des marques Philip Morris (à 20 dirhams) et Lucky Strike (22 dirhams).
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer