Ossements de Spinosaurus au Maroc: Nizar Ibrahim raconte sa découverte

Il y a quatre mois, un professeur marocain faisait une grande découverte au Maroc : les ossements du Spinosaurus, seul dinosaure capable de nager. Il revient sur sa découverte dans une conférence au Canada.

Par

le professeur Nizar Ibrahim
Le professeur Nizar Ibrahim. Crédit : DR

Dans le cadre d’une conférence annuelle à Saskatchewan Geological Open House, organisée du 1er au 3 décembre au Canada, le professeur marocain Nizar Ibrahim a raconté l’histoire de sa découverte du Spinosaurus au Maroc.

Il a déclaré lors de cette rencontre que lorsqu’il s’était mis à la recherche d’un Spinosaurus, le plus grand dinosaure carnivore de l’Afrique, il savait que ce était une tâche monumentale, rapporte le quotidien canadien Leader Post :

C’était pas une aiguille dans une botte de foin. Cela aurait été facile. C’était une aiguille dans le Sahara.

Alors qu’il était au Maroc pour creuser des fossiles en tant qu’étudiant diplômé, Nizar Ibrahim déclare avoir rencontré, dans un village, un Marocain qui vendait des fossiles dont l’un des morceaux était la colonne vertébrale d’un Spinosaurus. Plus tard, lorsque certains de ses collègues lui ont montré quelques pièces d’un squelette de Spinosaurus qu’ils prétendent avoir trouvé au Maroc, Nizar Ibrahim affirme avoir « fait immédiatement le lien».

Sur les traces de l’homme vendeur de fossiles

Tout ce qu’il avait à faire était de retrouver l’homme vendeurs de fossiles. Mais Nizar Ibrahim devait faire face à un problème. Il se « souvenait seulement que l’homme avait une moustache comme la plupart des hommes dans le sud du Maroc », a-t-il plaisanté lors de la conférence.

Après des semaines de recherche, Nizar Ibrahim raconte que l’homme passait un jour par hasard dans le café où il était assis, sirotant un thé à la menthe. Et là, le vendeur de fossiles le conduisit donc sur une colline où il a fait une série de trouvailles, dont celle d’un morceau de la colonne vertébrale d’un Spinosaurus.

Nizar Ibrahim est professeur et chercheur en paléontologie à l’Université de Chicago. Il participait à la Saskatchewan Geological Open House qui a pour but de promouvoir l’étude et la pratique des sciences de la terre et de favoriser un esprit de recherche scientifique parmi ses membres.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer