Aziza Nait Sibaha, une journaliste marocaine résident en France a révélé à Telquel.ma avoir monté une opération humanitaire pour essayer d’acheminer de l’aide à des enfants dans la vallée de l’Ourika suite aux inondations survenues récemment dans la région. En accord avec un groupe de journalistes, l’association française Comme Chiens et Chats et l’association marocaine Arssoumou Bassma, elle prévoyait d’envoyer des vêtements et cartables d’environ 600kg pour 150 élèves qu’elle distribuera le 20 décembre prochain.
1/2 Nous avons organisé une opération humanitaire au profit de 150 enfants en détresse au #Maroc. Nous avons une PME qui finance en France
— Aziza Nait Sibaha (@AzizaNaitSibaha) December 3, 2014
Elle affirme également avoir reçu le 17 novembre dernier le soutien de Bassima Hakkaoui, la ministre de la Solidarité, pour l’aider à transporter ces dons dans les zones sinistrées, une fois sur le territoire marocain.
Lire aussi : Comment venir en aide aux victimes des inondations
Pour faire donc parvenir les vivres au Maroc, le groupe affirme avoir sollicité la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) afin qu’elle les achemine gratuitement .
La compagnie aérienne dit niet
Mais à leur grande surprise, la compagnie leur a signifié un non dans une lettre officielle qu’elle leur a adressé. Jointe au téléphone par Telquel.ma, Aziza Nait Sibaha se dit « outrée par le refus de la RAM » d’autant plus que « le groupe avait déjà organisé une opération similaire en 2011 en Tunisie». La compagnie nationale, Tunisair, leur avait offert 500 kg d’excédent de bagages pour acheminer leur colis 48 heures après leur demande.
« La RAM vient de nous dire non. Nous sommes outrées, nous avons 150 kits pour des enfants démunis qui crèvent de froid et la compagnie marocaine refuse de nous aider », avance t-elle.
2/2 Mais pour emmener les affaires au #Maroc nous avons sollicité la #RAM qui vient de nous REFUSER la demande après une semaine d'échanges
— Aziza Nait Sibaha (@AzizaNaitSibaha) December 3, 2014
Absence de documents prouvant l’existence de l’association
Pour Hakim Challot ,le directeur de la communication de la RAM, l’intéressée n’a pas respecté la procédure qu’il faut pour soutenir ce genre d’action.
« Nous lui avons demandé de nous envoyer des documents qui prouvent l’existence juridique de l’association à but non lucratif et son appartenance à cette organisation si celle-ci existe. C’est la moindre des choses surtout que le nom de l’association « Chiens et chats » nous incite à s’interroger», explique le responsable de la communication de la RAM. « Mais elle ne nous a jamais jamais communiqué ces documents » ajoute-t –il.
Toujours selon Hakim Challot, la journaliste marocaine a envoyé une simple correspondance par Internet et qui ne comporte aucune en tête certifiant qu’elle émane de l’association. Il explique également que la compagnie reçoit énormément de demandes de ce genre que cela prend du temps pour les traiter. En plus, il fallait évaluer si cette action est vraiment d’ordre humanitaire parce que la compagnie « a déjà eu ce genre de problème par le passé », indique t-il.
De même, il évoque des contraintes techniques, les vols étant programmés des semaines à l’avance en tenant compte de leur capacité de charges, et du nombre de passager.
Une compagnie belge à la rescousse
Aziza Nait Sibaha a expliqué avoir finalement eu gain de cause mais auprès d’une compagnie étrangère. Dans un message posté sur son compte Twitter, elle a annoncé que la compagnie belge Jetairfly a répondu favorablement à leur demande de transporter des vêtements et cartables pour les enfants dans la région d’Ourika.
Un envoi humanitaire urgent au #Maroc #RAM nous refuse la gratuité #Jetairfly belge nous l'accorde. les enfants de l'Ourika vous remercient
— Aziza Nait Sibaha (@AzizaNaitSibaha) December 3, 2014
Elle explique à Telquel.ma qu’« il y a eu un grand élan de solidarité sur les réseaux sociaux» qui lui a permis « d’obtenir le contact d’un responsable de la compagnie belge » qui dessert Marrakech. « En une heure le patron qui est pourtant en Belgique a donné son accord », se réjouit-elle.
BRAVO Jetair ,vous avez gagné un nouveau client et fière d’être belge , me rendant plusieurs x par an au Maroc . ADIEU RAM !!!!