Royal Air Maroc refuse de transporter des aides destinées aux régions sinistrées?

Sollicitant Royal Air Maroc pour faire acheminer gratuitement des colis pour des enfants dans les zones sinistrées au Maroc, une MRE affirme avoir essuyé un refus de la compagnie aérienne. Cette dernière se défend.

Par

Un avion de la RAM
La RAM clôture sa ligne Casablanca-N’Djamena-Nairobi. Crédit : DR

Aziza Nait Sibaha, une journaliste marocaine résident en France a révélé à Telquel.ma avoir monté une opération humanitaire pour essayer d’acheminer de l’aide à des enfants dans la vallée de l’Ourika suite aux inondations survenues récemment dans la région. En accord avec un groupe de journalistes, l’association française Comme Chiens et Chats et l’association marocaine Arssoumou Bassma, elle prévoyait d’envoyer des vêtements et cartables d’environ 600kg pour 150 élèves qu’elle distribuera le 20 décembre prochain.

Elle affirme également avoir reçu le 17 novembre dernier le soutien de Bassima Hakkaoui, la ministre de la Solidarité, pour l’aider à  transporter ces dons dans les zones sinistrées, une fois sur le territoire marocain.

       Lire aussi : Comment venir en aide aux victimes des inondations

Pour faire donc parvenir les vivres au Maroc, le groupe affirme avoir sollicité la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) afin qu’elle les achemine gratuitement .

La compagnie aérienne dit niet

Mais à leur grande surprise, la compagnie leur a signifié un non dans une lettre officielle qu’elle leur a adressé. Jointe au téléphone par Telquel.ma, Aziza Nait Sibaha se dit « outrée par le refus de la RAM » d’autant plus que « le groupe avait déjà organisé une opération similaire en 2011 en Tunisie». La compagnie nationale, Tunisair, leur avait offert 500 kg d’excédent de bagages pour acheminer leur colis 48 heures après leur demande.

« La RAM vient de nous dire non. Nous sommes outrées, nous avons 150 kits pour des enfants démunis qui crèvent de froid et la compagnie marocaine refuse de nous aider », avance t-elle.

Absence de documents prouvant l’existence de l’association

Pour Hakim Challot ,le directeur de la communication de la RAM, l’intéressée n’a pas respecté la procédure qu’il faut pour  soutenir ce genre d’action.

 « Nous lui  avons demandé  de nous envoyer des documents  qui prouvent l’existence  juridique de  l’association à but non lucratif et son appartenance à cette organisation si celle-ci existe. C’est la moindre des choses surtout que le nom de l’association « Chiens et chats » nous incite à s’interroger», explique le responsable de la communication de la RAM.  « Mais elle ne nous a jamais jamais communiqué ces documents » ajoute-t –il.

Toujours selon Hakim Challot, la journaliste marocaine a envoyé une simple correspondance par Internet et qui ne comporte aucune en tête certifiant qu’elle émane de l’association. Il explique également que la compagnie reçoit énormément de demandes de ce genre  que cela prend du temps pour les traiter. En plus, il fallait  évaluer si cette action est vraiment d’ordre humanitaire parce que la compagnie « a déjà eu ce genre de problème par le passé », indique t-il.

De même, il évoque des contraintes techniques, les vols étant programmés des semaines à l’avance en tenant compte de leur capacité de charges, et du nombre de passager.

Une compagnie belge à la rescousse

Aziza Nait Sibaha a expliqué avoir finalement eu gain de cause mais auprès d’une compagnie étrangère. Dans un message posté sur son compte Twitter, elle a annoncé que la compagnie belge Jetairfly a répondu favorablement à leur demande de transporter des vêtements et cartables pour les  enfants dans la région d’Ourika.

Elle explique à Telquel.ma qu’« il y a eu un grand élan de solidarité sur les réseaux sociaux» qui lui a permis  « d’obtenir le contact d’un responsable de la compagnie belge » qui dessert Marrakech. « En une heure le patron qui est pourtant en Belgique a donné son accord », se réjouit-elle.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • La RAM, encore une fois, ne fait que confirmer la mauvaise image et la piètre qualité de service dans laquelle elle excelle. Cacher son manque de solidarité et son total désintérêt pour une noble cause en prétextant de la paperasse n’est simplement qu’un aveu d’une position jemenfoutiste et purement mercantile. A l’heure ou la RAM devrait, en tant qu’entreprise étatique mettre en place un programme d’aide logistique aux régions sinistrées au Maroc, seules les missions à fortes retombées médiatique vous interesse. HONTE à vous.
    La RAM aurait pu comme à son habitude, et quand il s’agit d’un haut fonctionnaire de l’état surchargé par ses emplettes, stocker cette aide en business class tout le temps deserte.

  • « Nous lui avons demandé de nous envoyer des documents qui prouvent l’existence juridique de l’association à but non lucratif et son appartenance à cette organisation si celle-ci existe. C’est la moindre des choses surtout que le nom de l’association « Chiens et chats » nous incite à s’interroger», explique le responsable de la communication de la RAM. « Mais elle ne nous a jamais jamais communiqué ces documents » et pourquoi pas des justificatifs de décès pour les familles endeuillées ? ou encore mieux, des preuves de sinistres et de besoin éminent des familles sans abris ?

  • Royal Air Maroc !! More likely Royal Air Tagine = bad service , flights always late , old planes ! Ripoff on prices! Well what do you expect , the company belong to the godfather and his entourage ! Look at Ryannair as an example = private company with a share holders and a brilliant C.E.O ! The fleet of 327 Boeing 737-800 and worth 9.5 billion pounds !! Let’s compare price wise ? London-Casablanca ( RAM) =360£ ! London-Rabat ( Ryannair) 149£! So Mr Benhima look what a good management can do for his country? What can you do for yours ? Beside milking the company?

  • C’est complètement débile de transporter des friperies ayant une valeur inférieur au coût du transport. Les sinistrés ont besoin d’argent. C’est plus facile à transmettre et aiderait chaque sinistré de cibler ses priorités. Gardez vos fringues et vos cartables, et envoyer de l’argent si vous voulez vraiment aider. Cessez de prendre le Maroc et les marocains de mendiants et de va nu pied.

  • Cette histoire est à l’image de toutes nos administrations; quand un fonctionnaire refuse de nous reconnaître un droit, ce qui est pourtant son devoir, il se cache derrière les procédures et nous pend du coup des montagnes de listes de documents et de démarches à réaliser. Kafka pourrait se rhabiller !
    Le monde lui à l’exemple de la Belgique avance….

  • Je pense que Royal air Maroc n’a pas besoin de s’afficher pour faire du bien elle est sponsor pour plusieurs événements de ce genre renseignez vous avant de critiquer . Et quand un particulier veux faire des dons qu’il le fasse jusqu’au bout dans la limite de sa capacité .
    Je suis sûre que cet personne que l’article défini comme un MRE serait très mecontent de savoir que RAM à fait de la place dans les soutes pour 600kg en débarquant ses bagages, vu que ces dernières ne sont pas extensibles.

  • Mais pourquoi tirez vous sur la RAM? Elle demande les preuves de l’existence de l’association et cela est bien normal non? Pour avoir été présidente d’une association à but humanitaire et avoir œuvré au Maroc je pense qu’il est bien plus intelligent et facile de venir avec de l’argent et d’acheter sur place. Il y a tout ce qu’il faut surtout que l’Ourika est proche de Marrakech donc bien achalandé.

  • il faut boycoter la RAM, une compagnie low cost au prix de billet de « suiss air »…
    moi je ne prends plus la RAM depuis l’été 2012 et je m’en passe largement…vive Transavia et autre Air France, Lufthansa, Alitalia…plus jamais cette compagnie à deux balles

  • Chouha. C’est comme demander à transporter des carottes en hélicoptère! Il faut penser un peu avant de parler dans le vent.
    Les gens ont besoin de refaire les toits des maison, eau potable, aménager les chemins, médicaments, et bien d’autres choses bien plus urgentes que des cartables Hello Ketty 2eme main transportés en avion polluant!
    Et s’ils veulent vraiment aider, qu’ils viennent donner un peu de leur sueur (comme les vraies ONG) ou envoyer des fonds (pour acheter tout ce qu’il faut vraiment sur place et sans pollution en plus).
    Ce genre de personne c’est blabla et toujours blabla: « On veut aider; mais vous voyez, ils ne veulent pas nous aider pour qu’on aide ». Le genre à chercher des raisons pour critiquer et donc exister.
    Croyez vous que les victimes ont en plus besoin de tweet et blabla pour les aider?
    Et moi je suis de Bruxelles et croyez moi Jetairfly c’est comme voyager dans les grands taxis à 6 personnes.
    Arrêtez de dire des conneries juste pour faire du vent.

  • Tout a fait d’accord Actonvale la RAM n’a pas vocation à acceder à ce genre de demande. Apres tout si cette est bien intentionnée il existe tellment de transporteurs que se plaindre est presque indescent. Certaines ONG se sont specialisees dans la collecte et la redistribution de dons.
    Il ne me semble pas que la RAM soit une ONG ayant declaré une collecte de dons.
    Alors merci pour les jugements de valeur et les procès d’intention mais nous sommes fiers de la RAM et du service qu’elle propose. Une campagnie aerienne qui nous honore.
    La personne peut aller voir l’ambassade 😀 il ya des avions militaires qui vont sur la region de marrakech partant de Paris , Bruxelles…. 😀 Merci de nous faire un retour d’expérience 😀

    1. Du N´importe quoi, Transporter des trucs de Deux DH 50 en Avion,:-) Est ce que cette Dame qui fait du stress ici a deja pris un avion dans sa vie ?
      J´en doute…
      A Propos, je suis un professionnel du Transport Aerien, qui travaille Avec une centaine de Compagnies de ce monde, le Service de la RAM n´est pas celui de la Lufthansa ou de Delta Airline, mais rien a voir Avec des compagnies á la Ryan Air, ca c´est Du souk.
      La RAM est beaucoup mieux que quelqu´un le croient!
      Cordialement

    2. « Apres tout si cette est bien intentionnée il existe tellment de transporteurs que se plaindre est presque indescent. Certaines ONG se sont specialisees dans la collecte et la redistribution de dons. »

      Quelle lourdeur !
      Pourquoi commets-tu des fautes syntaxiques et orthographiques aussi élémentaires soient-elles ?

      1. J’avais pas lu la réponse en entier, vous me faites bien rire cher ami(e). Puisque vous vous êtes permis un jugement de valeur ( quelle lourdeur ), je m’autorise donc à en porter un.
        Votre réponse contient plus de prétention que de bonne volonté. Ayez l’humilité de respecter tout commentaire même émanant d’une personne ne pouvant faire preuve d’un niveau de langue suffisant à vos yeux.
        Les commentaires postés sur les différents articles ont vocation à permettre à chacun d’exprimer son point de vue, pas nous juger les uns les autres.
        En publiant un commentaire on ne se porte candidat ni à un poste ni à une élection.
        Merci donc d’avoir plus de respect envers vos prochains.

      2. Ma première réponse n’était pas passée, j’y rectifiais tout simplement: Apres tout si cette est DAME* bien intentionnée et un S de trop sur indécent. Au départ je pensais que vous ne faisiez que reprendre l’erreur et après coup j’ai lu vos tendresses.

      3. Au lieu de reprendre les phrases/syntaxes/orthographe/syllogisme et autres conneries de figures de style, tu ferai mieux de contribuer à cette réflexion!

        A moins que pour toi, la forme soit plus importante que le fond… un peu comme cette initiative misérabiliste!

  • On se demande comment fonctionne cette compagnie, on se demande s’il y a un pilote à bord.cette compagnie qui n’a de nationl que de nom, vu les prix exorbitants qu’elle pratique on se demande pourquoi. Est elle meilleure que les autres certainement pas, moi j’ai juré de ne pas donner un cents à ces bandits, toujours en retard, service à bord exécrable ,personnel incompétent et j’en passe.
    Tout le personnel doit faire un stage en Europe , apprendre à parler ,à sourire, être à l’écoute des passagers , chose que cette compagnie ignore.
    Et voilà que pour transporter de l’aide humanitaire ils font la fine bouche, ce sont des ignards voire cruels , encore une fois ils montrent leur haine aux Rme et à l’espèce humaine, je suis certain que si la demande a été faite à El Al (Israël) cette dernière aurait accepté.
    Vive l’open Sky vive la concurrence , vive jetair easy jet ryanair , bientôt il ne restera rien de cette compagnie quel bonheur.

    1. La RAM n´est pas une association sociale, mais une Compagnie aerienne qui doit gagner de l´argent, la concurence dans ce domaine aprés la decision fatale de « L´Open Sky » est devenue enorme, exemple, si je veux partir de Frankfurt á Casablanca, j´ai le choix entre une trentaines de compagnies, pour info aux gens qui ignorent les faits dans le domaine de l´aerien, la RAM a perdu 45% de ces Clients aprés la rentrée des compagnies « Souks » á la Ryan Air au Maroc, Rynair, une Compagnie qui ne te donne meme pas une place numerotée á bord hhhh, et qui voulait exiger des passagers de l´argent si ces derniers voudraient aller aux toilettes hhhh, et sans l´intervention des responsables de l´aviation civile international ils l´auraient fait, critiquer la RAM dans ce dossier est donc de la pure stupidité…
      Cordialement