L'instituteur qui a humilié −et filmé− une élève suspendu

L'instituteur qui a diffusé une vidéo dans laquelle il ridiculise une écolière incapable de recopier le chiffre 5 au tableau, va être présenté devant un conseil disciplinaire.

Par

Une petite fille humiliée par son instituteur quand elle n'arrive pas à tracer un "5" au tableau.
Crédit: DR

A la suite de la « large diffusion » de cette vidéo filmée par l’instituteur lui-même, il a été décidé, au terme d’investigations, « de suspendre » l’instituteur, qui exerce dans la région de Kénitra, et de « le déférer devant le conseil disciplinaire« , a indiqué le ministère de l’Éducation nationale mercredi 3 décembre dans un communiqué.

Dans le texte, le ministère exprime également son « indignation » face à ce comportement portant atteinte « aux principes de décence et d’éducation« .

« Et en plus, elle rigole !

Dans la vidéo (voir ci-dessous), amplement relayée ces derniers jours et visionnée plus de 30 000 fois sur  YouTube, on peut entendre le professeur, dont l’identité n’est pas dévoilée, moquer les difficultés rencontrées par la petite Nadia, qui doit avoir 6 ou 7 ans, pour recopier le chiffre « 5 », écrit au tableau.

« Allez, continue (…) un peu plus haut encore (…) C’est des escaliers ça hein ? (…) Continue, que Dieu te garde (…) Et en plus, elle rigole ! » dit l’enseignant, alors que la petite esquisse un sourire gêné. Puis s’adressant aux autres élèves, il lance sur un ton moqueur : « c’est un fil tordu » qu’elle a dessiné ?

« Nous sommes face à un incident dangereux symbolisant la violence et l’humiliation en totale contradiction avec les vraies missions éducatives », a déploré un responsable parlementaire, Rachid Roukbane, après avoir réclamé l’ouverture d’une enquête.

Avec AFP

article suivant

Quand le Maroc battait le Portugal (3-1) en 1986...

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.