L'instituteur qui a humilié −et filmé− une élève suspendu

L'instituteur qui a diffusé une vidéo dans laquelle il ridiculise une écolière incapable de recopier le chiffre 5 au tableau, va être présenté devant un conseil disciplinaire.

Par

Une petite fille humiliée par son instituteur quand elle n'arrive pas à tracer un "5" au tableau.
Crédit: DR

A la suite de la « large diffusion » de cette vidéo filmée par l’instituteur lui-même, il a été décidé, au terme d’investigations, « de suspendre » l’instituteur, qui exerce dans la région de Kénitra, et de « le déférer devant le conseil disciplinaire« , a indiqué le ministère de l’Éducation nationale mercredi 3 décembre dans un communiqué.

Dans le texte, le ministère exprime également son « indignation » face à ce comportement portant atteinte « aux principes de décence et d’éducation« .

« Et en plus, elle rigole!

Dans la vidéo (voir ci-dessous), amplement relayée ces derniers jours et visionnée plus de 30 000 fois sur  YouTube, on peut entendre le professeur, dont l’identité n’est pas dévoilée, moquer les difficultés rencontrées par la petite Nadia, qui doit avoir 6 ou 7 ans, pour recopier le chiffre « 5 », écrit au tableau.

« Allez, continue (…) un peu plus haut encore (…) C’est des escaliers ça hein? (…) Continue, que Dieu te garde (…) Et en plus, elle rigole! » dit l’enseignant, alors que la petite esquisse un sourire gêné. Puis s’adressant aux autres élèves, il lance sur un ton moqueur: « c’est un fil tordu » qu’elle a dessiné ?

« Nous sommes face à un incident dangereux symbolisant la violence et l’humiliation en totale contradiction avec les vraies missions éducatives », a déploré un responsable parlementaire, Rachid Roukbane, après avoir réclamé l’ouverture d’une enquête.

Avec AFP

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • pauvre débile dyspraxie ca vous dit quelque chose c’est une gifle quil vous faut c’est vous le debile mentallll la petite est une dys faite des recherche est vous verrez pauvre ignorant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    k’allah vous maudisse inchalah!!!!!!!!!!!

  • Je pense ça aurait été different avec un garçon. Quelque part ce jeu de prof rappel un peu la triste réalité marocaine ie la femme est meprisée dès son plus jeune age, le terme ‘hbiba’ utilisé n’est pas vraiment innocent et mal placé, je trouve…

    1. exact , c’est d’autant plus révoltant que le connard qui a filmé et publié cette video .
      non seulement il se moque de la petite mais il fait en sorte que ses camarades se moquent d’elle et il film ça et le publie en rte confiance , ou va le monde ! et puis n’est pas que c’est le ministère de  » l’education et l’apprentissage  »  » attarbiya wa ta3lim » , que faut il espérer pour des elèves de quelqu’un qui n’est pas eduquué lui meme ???!!!  » fa9idou achay2i la you3tih ».
      SVP gens de telquel , cryptez le visage de la petite innocente , l’humiliation est assez ganse comme ça !

  • J’espère que ce crétin soit radié à vie de l’enseignement. Les parents de cette courageuse petite fille devrait déposer plainte auprès d’une cour de justice et exiger réparation. Quelques jours en taule ferait certainement réfléchir ce faux éducateur.

  • c’est un débile malheureusement instituteur, qui n’a aucune éducation rien qu’a sa manière de parler fait honte à l’enduction et L’enseignement public. le problème c’est la formation des instituteurs en terme pédagogique et psychologique. PAUVRE ENSEIGNEMENT PUBLIC MAROCAIN.

  • J’ai pleuré
    quand j’ai visionné cette vidéo. Elle m’a rappelé mes années à l’école
    primaire. Mes instituteurs se sont
    moqués de moi et m’ont frappés. Je n’arrivais pas à réussir les examens à la
    fin d’année et mon père lui aussi était de la même souche que mes instituteurs.
    Il me frappait et se moquait de mon « Imbécilité » devant la famille
    et même devant ses invités. Je crois que
    ce dont j’avais besoin était du respect et moins de bâton et de moqueries, car
    des le secondaire et grâce aux encouragements de mes professeurs « étrangers »
    je n’ai jamais eu de problèmes jusqu’à la licence. J’en souffre encore aujourd’hui
    de ces balafres psychologiques reçu
    pendant cette période de ma vie et tout est mémorisé dans ma tête comme si c’était
    hier alors que maintenant j’ai dépassé la cinquantaine !