Quelques jours à peine après avoir été choisie pour remplacer le Maroc et organiser la CAN 2015, la Guinée équatoriale est déjà sous le feu des critiques sur le net.
L’une des premières critiques vise ainsi la nouvelle qualification de la sélection nationale équato-guinéenne, puisque l’équipe du pays hôte est automatiquement qualifiée pour la compétition.
Pourtant, le Nzalang nacional (surnom de l’équipe nationale de football), avait été exclue en juillet dernier des qualifications de la CAN par la CAF, pour avoir aligné un joueur non éligible d’origine camerounaise et dont la naturalisation n’avait pas été effectuée dans les règles de la Fifa. Cette décision faisait suite à la plainte déposée par la Mauritanie, au lendemain d’un match qu’elle avait perdu (1-0) contre la Guinée équatoriale lors des éliminatoires de la CAN 2015.
Cette nouvelle décision permettant à nouveau à l’équipe de la Guinée équatoriale de disputer le tournoi est perçue comme étant contraire à «l’éthique» par Thierry Granturco, avocat spécialisé en droit du sport et en droit des nouvelles technologies, sur son compte Twitter.
La Guinée équatoriale exclue de la CAN pour tricherie et repêchée parce qu'elle organise la compétition.Et si on parlait éthique? @marcbotte
— Me Thierry Granturco (@Me_Granturco) November 14, 2014
Seuls deux stades sont aux normes
Autre critique, le manque d’infrastructures dans les villes hôtes. En effet, le pays dispose seulement de deux stades qui sont aux normes internationales. Les stades de Bata (40 000 places environ) et de Malabo (15 000 places), qui avaient abrité la CAN 2012 co-organisée avec le Gabon, sont les seuls stades aux normes de la Fifa. Une situation raillée par le rédacteur en chef adjoint des nouvelles sportives de la BBC.
Malabo here we come. Equitaorial Guinea and their 2 stadiums will host the 2015 African Cup of Nations. Good luck. #AFCON2015
— Adrian Hobart (@hobyone40) November 14, 2014
Même son de cloche pour le journaliste sportif français Philippe Doucet.
@mauritaniefoot #AFCON2015 une CAN sur deux stades ? Sur synthétique alors si on veut que 2 terrains fassent les 32 matches.
— philippe doucet (@doucetphilippe2) November 12, 2014
Les autres stades du pays, comme celui de Ebibeyin (seulement 5 000 places) et Mongomo (4 000 places) ne sont pas aux normes de la Fifa.
"You came in a taxi…" Just as well in Mongomo as stadium capacity for local side Deportivo Mongomo is 4000/ #AFCON2015
— Adrian Hobart (@hobyone40) November 14, 2014
Situation better it seems in Ebebiyin: Estadio Manuel Enguru holds 5000. #AFCON2015
— Adrian Hobart (@hobyone40) November 14, 2014
De même, certaines villes hôtes ne disposeraient pas d’infrastructures hôtelières suffisantes pour accueillir l’évènement. Deux villes parmi les quatre retenues par la CAF ne possèderaient qu’un d’hôtel, dont l’un de 56 places seulement.
Scale of challenge for Eq Guinea summed up by this. Host city Ebebiyin has just one hotel. Mongomo's hotel has just 56 rooms.#cosy #afcon15
— Adrian Hobart (@hobyone40) November 14, 2014
En plus de tous ces manquements, le pays, considéré comme l’un des plus corrompus au monde (classé au 163e rang sur 175 par Transparency international), ne dispose désormais que de deux mois pour être prêt. Une mission qui s’annonce presque impossible.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer