Burkina Faso: Blaise Compaoré démissionne de la présidence

Burkina Faso: Blaise Compaoré démissionne de la présidence

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a annoncé le 31 octobre sa démission suite au mouvement de contestation ayant agité son pays. 

Par

Le président du Burkina Faso Blaise Compaoré a annoncé vendredi qu'il quittait le pouvoir, après 27 ans à la tête du pays. Crédit: AFP
Le président du Burkina Faso Blaise Compaoré a annoncé vendredi qu'il quittait le pouvoir, après 27 ans à la tête du pays. Crédit: AFP

Le président du Burkina Faso Blaise Compaoré a annoncé vendredi qu’il quittait le pouvoir, après 27 ans à la tête du pays, dans un communiqué lu sur une télévision locale. « Dans le souci de préserver les acquis démocratiques, ainsi que la paix sociale […], je déclare la vacance du pouvoir en vue de permettre la mise en place d’une transition devant aboutir à des élections libres et transparentes dans un délai maximal de 90 jours », selon le texte du communiqué, lu par une journaliste à l’antenne de la télévision BF1.

Suite à cette déclaration, le chef d’état-major des armées, le général Honoré Traoré, a annoncé dans un communiqué qu’il « assumera » à compter de vendredi « [ses] responsabilités de chef de l’État » du Burkina Faso, « conformément aux dispositions constitutionnelles », après le départ du pouvoir du président burkinabè :

Conformément aux dispositions constitutionnelles, constatant la vacance du pouvoir ainsi créée, considérant l’urgence de sauvegarder la vie de la nation (…), j’assumerai à compter de ce jour mes responsabilités de chef de l’État.

Lire aussi : Les deux Marocaines bloquées au Burkina Faso sont hors de danger

article suivant

Au plus proche de Mezouar, Faïçal Mekouar sur le départ

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.