Youtube : un abonnement payant et un service de streaming à l'étude

Pour diversifier ses sources de revenus, Youtube veut lancer un abonnement payant et une plateforme de streaming musical.

Par

Susan Wojcicki, la PDG de Youtube. Crédit : Kimberly White / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Lors de la conférence Recode, qui s’est tenue le lundi 27 octobre en Californie, Susan Wojciki, PDG de Youtube, a évoqué son désir de diversifier les sources de revenu de la plateforme vidéo en étoffant son modèle économique. Aujourd’hui, Youtube, qui a dépassé le milliard d’utilisateurs dans le monde, assure ses revenus essentiellement de la publicité, avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 3,5 milliards de dollars par eMarketer, cabinet d’analyse spécialisé dans les nouvelles technologies, et basé à New York.

Un abonnement sans publicité

Dans ce sens, Youtube mise sur deux projets structurants qui sont actuellement à l’étude : d’abord, une version payante de la plateforme vidéo, où il n’y aurait pas de publicité. Partant du constat que certains utilisateurs jugent intrusive la présence de publicité sur le portail. Un projet qui pourrait séduire un certain nombre d’utilisateurs, mais qui ne serait pas destiné à un succès considérable. Déjà, l’an dernier, Youtube avait permis aux créateurs de vidéos professionnelles de monétiser leur travail en rendant leurs chaînes payantes. Une initiative qui n’a pas connu un grand succès, ni auprès des vidéastes, ni des utilisateurs. Ajoutons à cela le fait que plusieurs plugins gratuits, à l’image d’Adblock, peuvent se greffer sur divers navigateurs pour éliminer toute forme de publicité, et ce, de manière légale.

Un service de streaming musical

A part la version payante de Youtube, Susan Wojciki a aussi évoqué le lancement d’un service musical de streaming payant « bientôt  ». A l’image de Spotify ou Deezer, la plateforme vidéo compte lancer des abonnements payants d’écoute musicale. Selon des captures d’écran qui ont filtré en août dernier, le service pourrait s’appeler Youtube Music Key. Cet abonnement pourrait aussi donner un accès complet à Google Play music, store musical de Google intégré à Android. Le géant informatique ayant acheté Youtube en 2006 pour la modique somme de 1,65 milliard de dollars.

article suivant

Affaire Benalla : l'Intérieur charge les services de Macron

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.