Cette semaine, dans le numéro 640 de TelQuel :
En s’opposant à la reconnaissance des droits des minorités sexuelles devant l’ONU, puis en arrêtant un ressortissant étranger et son compagnon, le Maroc a réitéré sa position concernant l’homosexualité. La criminalisation est toujours de mise, et la question des droits des gays renvoyée aux calendes grecques.
Jusque dans les franges progressistes de la classe politique et du tissu associatif, la solidarité, quand elle existe, reste timide. Par désintérêt ou pragmatisme, les acteurs de la société civile se tiennent le plus souvent à l’écart du combat des homosexuels.
Isolés, les activistes gays tentent malgré tout de créer un mouvement capable de porter leurs revendications, rejoints par quelques rares intellectuels. Pour ces derniers, le combat pour le droit des gays pourrait profiter à tous.
Histoire. Le Rif ou la dernière harka
Fin 1958, un soulèvement populaire et armé secoue le Rif pendant des mois. Il sera écrasé dans le sang par l’Etat. Retour sur un événement mal connu de l’histoire du Maroc.
Tunisie. Transition, dernier acte
Ben Ali n’est plus qu’un mauvais souvenir, mais le navire-amiral des printemps arabes tangue encore. Les prochaines élections ravivent la compétition entre islamistes et sécularistes.
+ L’édito de Abdellah Tourabi, les chroniques Ta vie en l’air par Fatym Layachi, Décalages par Souleïman Bencheikh, A contre-courant par Omar Saghi, la page Blad Schizo, la section Passion, l’incontournable Zakaria Boualem…
Interview. Idriss Azami Al Idrissi
Le ministre délégué chargé du Budget défend les dispositions du projet de Loi de Finances 2015, qu’il présente comme un point d’inflexion pour l’économie marocaine.
Drame de Bourgogne. Relogés mais sinistrés
Alors que le procès s’est récemment ouvert, les victimes relogées à Sidi Moumen sont engluées dans un quotidien morose et des questionnements incessants. Rencontres.
Marquage fiscal, le débat
Industrie. Depuis son instauration en 2010, le marquage fiscal continue de susciter l’indignation des opérateurs concernés. Ils dénoncent, entre autres, les tarifs trop élevés de cet étiquetage.
+ L’édito de Abdellah Tourabi, les chroniques Ta vie en l’air par Fatym Layachi, Décalages par Souleïman Bencheikh, A contre-courant par Omar Saghi, la page Blad Schizo, la section Passion, l’incontournable Zakaria Boualem…
En kiosque du 24 au 30 octobre 2014.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer