« Kaynin », série témoin d'une société marocaine homophobe

Kaynin, un ensemble de capsules publiées sur YouTube, met l’accent sur les souffrances de la communauté homosexuelle au Maroc à travers une série de témoignages.

Par

Marwan Bensaïd, initiateur du magazine gay Aswat, lance un nouveau projet. Kaynin est une série de témoignages d’homosexuels marocains, qui rapportent leurs souffrances au quotidien et leur exclusion de la société.

«  Ma mère me faisait avaler du piment fort pour que je me comporte « comme un homme » », raconte Hamza, un Casablancais de 22 ans dans le premier épisode de Kaynin. Dans le récit de Hamza se dessine un quotidien semé d’embuches. Le jeune homosexuel fait part de sa souffrance à l’école : « Mes camarades ne cessaient de se moquer de moi et j’encaissais les remarques désobligeantes de mes professeurs  », raconte Hamza. «  Je m’absentais beaucoup pour ne pas avoir à subir ça », avoue-t-il.

Des témoignages et un suivi associatif

A la maison, le scénario n’est pas plus joyeux. «  A 14 ans, mon grand frère m’a marché sur la tête, me cassant deux incisives », raconte-t-il. Plus tard, son père et son frère le battront violemment avant de le chasser du domicile familial. « Ils ont compris que je ne pouvais pas aller à la police, et que si je portais plainte, c’était moi qu’on mettrait derrière les barreaux. »

Hormis la collecte des témoignages, Marwan Bensaïd, initiateur du projet, assure que « le collectif Aswat établit un suivi de ces cas et essaie de les aider autant que possible  ». Le militant, qui travaille sur les nouveaux épisodes de cette série, veut «  montrer la réalisé des minorités sexuelles », notamment dans les milieux défavorisés, à travers des «  témoignages des violations que subissent ces personnes au quotidien ».

article suivant

Turquie : Erdogan réélu président

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.