Le Britannique Ray Cole prêt à «retourner en prison pour Jamal»

Le Britannique gay Ray Cole a affirmé qu'il serait prêt à retourner « dans l'enfer de la prison » au Maroc pour son compagnon marocain. Il prévoit de demander l'asile pour ce dernier.

Par

le britannique gay Ray Cole
Crédit : DR

Ray Cole, le touriste britannique condamné le 6 octobre dernier à 4 mois de prison pour homosexualité, puis libéré le 7 octobre, se dit prêt « à retourner dans l’enfer de la prison marocaine pour Jamal » dans une interview accordée au quotidien britannique The Guardian. Jamal est le compagnon marocain de Ray Cole avec qui, il a été interpelé par la police à Marrakech le 18 septembre. « Ma rencontre avec Jamal a été la meilleure chose qui me soit arrivée depuis des années. Même si j’ai fini par aller en enfer pour lui, j’y retournerai  pour lui », explique-t-il avant d’ajouter qu’il a « hâte d’être réuni avec son partenaire ».

Pourtant le Britannique explique qu’il est « poursuivi par des cauchemars, des flashbacks, et un sentiment de colère » depuis sa sortie de prison, où il dit avoir vécu un calvaire. « La puanteur des toilettes va me suivre pour toujours. J’ai été mis dans une cellule qui allait plus tard accueillir 50 ou 60 personnes », explique Ray Cole au quotidien britannique.

Une demande d’asile pour Jamal

Un jour après la libération du britannique des prisons marocaines, son ami marocain Jamal détenu pour « outrage aux bonnes mœurs, rapports homosexuels et détention d’images à caractère pornographique » s’est vu octroyer la liberté provisoire à son tour, mais risque toujours la prison.

Une pétition a été publiée en ligne, exigeant l’abandon des poursuites contre Jamal et l’abrogation de la loi 489 du Code pénal qui sanctionne l’homosexualité au Maroc.

De son côté, Ray Cole craint le pire pour son compagnon et prévoit d’ailleurs de « demander l’asile en Grande-Bretagne » pour le Marocain, même si cela, reconnaît-il, devrait lui « briser le cœur de quitter sa famille au Maroc ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

          1. Il est POSSIBLE D être musulman ET intelligent ET évolué ET tolérant…vivez et laissez vivre
            Être musulman n est pas équivalent à vivre éternellement au moyen âge,leurs identités sexuelles ne regarden’y qu eux…on dit souvent des homophobes qu ils sont homos mais n osent pas se l avouer!…votre haine n est pas normale

          2. Je m’attendais à un enchainement de réactions de la part de gens qui ne partagent pas mon opinion; Ce qui est tout à fait normal et je l’accepte parce que j’accepte les differences d’opinionet je aussi parce que je ne suis pas un âne comme vous le prétendez.
            Oui monsieur je suis Musulman, je pense être assez intelligent( universitaire), et surement évolué. Je suis très tolérant tant qu’on ne vienne pas empieter sur ma liberté d’être musulman.
            Ou alors en tant que musulman n’ai je pas le droit à la tolérance?
            Chacun peut choisir sa sexualité, j’ai la mienne mais je ne l’ai jamais étalé sur la place publique.
            Demain, cet anglais va vouloir épouser son copain marocain et exigera que les autorités marocaines acceptent leur union sinon le HRW nous tombera dessus.
            Alors faut-il que tous les marocains se soumettent et acceptent l’homosexualité car dans le cas contraire ils seront taxés d’homophobes?
            La nature veut qu’un male épouse une femelle et ceci est vrai et restera vrai, quoi que vous pensiez, pour les humains, les animeaux( les ânes aussi) et les plantes.

          3. Merci d’avoir répondu à ma place, mais respectueuxdesdifference s’addresser à moi le belge??????
            J’évitais d’y répondre parce qu’il respecte tellement les differences qu’il a oublié de respecter nos amis les ânes.

          4. Le probleme ici c’est pas tellement l’homosexualité mais c le fait que la loi quite à la faire evoluer prochainement, mais elle dois s’appliquer et respecter peu importe la nationalité du prevenu, pourquoi le britanique relaché sans poursuites et le marocain juste liberer mais risques des poursuites… En ce qui concernes l’homosexualité, je pense qu’on doit respecter la liberté individuelle de tout le monde meme la liberté du culte…

          5. Mais evidemment, je suis pour que le citoyen marocain soit egalement relache et qu’il ne soit pas poursuivi. Il faut que la justice marocaine soit consequente avec elle-meme, l’anglais a ete relache sous la pression de l’Angleterre, l’accuse marocain doit l’etre aussi.
            A nos dirigeants de tirer les lecons de cette situation recombolesque

          6. Ces gens là n ont pas choisis d être homos,ils sont nés comme ça,ya des femmes aussi.pour plaire à la société ils font des mariages hétéros et le vive mal et rendent mal’heureux leurs conjoints…ils n étalent pas leurs sexualités sur la place publique,ils veulent juste ne pas aller en prison du fait de leur orientation sexuelle ni subir des violences de la part des intolérants…la société marocaine n est pas prête pour le mariage homo mais au moins respectde les préceptes de l islam qui disent que chacun est seul responsable devant dieu de ses actes

          7. Tout a fait d’accord avec vous que chacun est responable de ses actes devant Dieu.
            Si vous etes Musulman vous devez savoir ce qui est ecrit a ce propos dans le Saint Coran.
            Personnellement je ne suis ni pour l’emprisonnement ni pour l’agression de ces gens. Encore une fois sur le plan de la morale Islamique cela heurte notre societe marocaine.
            Par ailleurs je ne pense pas qu’il y ait une societe dans le monde qui soit prete a accepter l’homosexualite. Voyez ce qui s’est passe en France quand il a fallu voter pour permettre le mariage gay.

          8. Le choix n est pas entre thèmes,pr les animaux et lfdiha,pr les coupables…mais entre thèmes et le respect de la différence,la tolérance,l intelligence,qualités réservées à l être humain..continuez à manger du tben,je respecte votre choix…mais les ânes ne parlent ni ne votent.ils ne sont pas des citoyens

  • C’est la consequence de notre admiration pour un Occident decadent et l’abondon de nos valeurs islamiques. Nous voulons tous fuir notre pays et aller vivre en Europe. Voila ce qu’elle peut encore nous offrir. Nous sommes seuls responsables de notre situation

    1. Parce qu’aux yeux des homosexuels c’est surtout la religion qui ne les accepte pas et les empêche de s’épanouir.
      A Rome le Pape a réuni ses Cardinaux pour éventuellement ne plus condamner l’ homosexualité et même l’accepter.
      Alors vous pensez bien que si l’Eglise devait changer sa position sur ce sujet, l’occident va, comme à l’accoutumé, tomber à bras raccourci sur les musulmans pour nous traiter d’intolérants, de moyen-ageux, de mesogines etc…
      Et puis qui sait qu’après avoir accepté l’homosexualité et la marriage gay, les pédophiles ne s’y mettent pas pour aussi exiger le viol des enfants au nom de la liberté sexuelle.
      C’est cru comme reflexion mais faisons attention à ce qui se passé autour de nous.

        1. Je ne conteste pas le choix personnel de tout un chacun. Je sais que ce phenomene a tjrs existe et existera toujours, tout comme la prostitution, mais ce qui me derange au plus haut degre c’est que les Europeens ont troque le sud Est asiatique avec le Maroc. Et jusqu’a preuve du contraire la majorite des marocains reprouvent ce comportement.
          Et je pense que ce phenomene est condamne a rester marginal comme il l’a tjrs ete.

          1. Il ya d’autres realites beaucoup plus urgentes que vivent les marocains dans leur quotidien qui me derangent et que chacun de nous devrait voir en face.
            Ce qui m’arrangerai c’est que mes compatriotes ne soient pas la proie de personnes semblables a Ray Cole.
            finalement le sujet discute ici ne devrait meme pas porter sur le fait d’etre pour ou contre les homos.