Une nouvelle récompense littéraire pour Fouad Laroui. L’auteur a reçu le 16 octobre le prix Jean Giono pour son roman Les tribulations du dernier Sijilmassi. Le Prix du jury distingue chaque année un ouvrage de langue française (roman, récit ou recueil de nouvelles) faisant une large place à l’imagination. Les tribulations du dernier Sijilmassi raconte l’histoire (inspirée d’éléments autobiographiques) d’un commercial qui décide de changer radicalement de mode de vie en revenant dans son pays d’origine, le Maroc.
Des auteurs très prestigieux ont déjà reçu ce prix, Jean d’Ormesson ou Le Clézio par exemple. Le jury est présidé par Pierre Bergé et composé, entre autres, d’Erik Orsenna ou Yves Simon. Tahar Ben Jelloun devrait d’ailleurs les rejoindre.
Le lauréat l’emporte face à huit auteurs français. Il avait déjà décroché le Goncourt de la nouvelle en 2012 avec L’étrange affaire du pantalon de Dassoukine. Le mois dernier, cette même œuvre a aussi été sélectionnée parmi les lauréats potentiels du Prix Goncourt et du Goncourt des lycéens. Fouad Laroui vit à Amsterdam, où il enseigne la littérature. Né en 1958 à Oujda, il est diplômé de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées (France), et a enseigné l’économétrie et les sciences de l’environnement aux Pays-Bas.
Lire aussi : Anecdotes et autres histoires insolites de Fouad Laroui
Mabrouk LOL!!
Alors le petit francophone tu es con tent!! ce sont des prix minables qui ne veulent absolument rien dire!!
qu’est ce que t’as fais pour le MAroc a part lecher les f**** des francais!!
surtout le livre « une annee chez les Francais » que j’ai lu et qui etait vraiment degueulasse… ni niveau , ni histoire, walouu…… ghir les marocains en bas et les Francais en haut!!
J’ai du finir le livre en deux jour pour les jeter car c’est une honte de l’avoir avec mes autres livres!!
trouve toi chi occupation et arrete de mandier des prix au nom de ta marocanite!!