Entre rumeurs, annonces officielles des autorités et révélations de sources anonymes, on s’y perdrait presque. Telquel.ma fait le point sur les compétitions sportives menacées à cause du virus Ebola.
CAN : le Maroc refuse l’annulation mais confirme le report
Le 10 octobre dernier, le ministère de la Jeunesse et des sports demandait à la Confédération africaine de football (CAF) le report de la CAN prévue pour janvier 2015. La requête a été immédiatement refusée par la CAF. Très vite, certains commentateurs ont même parlé d’annulation pure et simple du championnat.
Cité par Jeune Afrique, Hamid Faridi, proche conseiller du ministre des Sport Mohamed Ouzzine explique :
Il ne s’agit que d’une rumeur, comme cela est souvent le cas quand il s’agit de football. Nous avons proposé de décaler la CAN 2015 au mois de juin 2015, ce qui laisserait plusieurs mois pour prendre des mesures face à la menace Ebola. Nous avons également proposé l’hiver 2016.
De son côté, le ministre de la Santé Houcine El Ouardi se prononce publiquement sur la question le 15 octobre en expliquant que « la décision du report de la CAN est irrévocable ».
Les Jeux panarabes n’auront finalement pas lieu au Maroc
Le même jour, on apprenait que le Maroc renonce à organiser les Jeux panarabes de 2015. Certains journaux relayent l’idée selon laquelle cette décision serait motivée par des problèmes financiers. Mais le ministère de la Jeunesse et des sports dément cette thèse. « Le Maroc a donné juste son accord de principe et non pas un engagement ferme pour organisation des 13es jeux panarabes. Maintenant que les choses se précisent, on s’est rendu compte que cet événement coïncidait avec d’autres grands événements importants et que le Maroc veut réussir, et donc il a préféré décliner l’organisation des Jeux panarabes », aurait expliqué une source du ministère au quotidien Le Matin.
Le cyclisme reporté à 2015
Déchaînant beaucoup moins de passions, le Championnat d’Afrique des nations de cyclisme est lui aussi perturbé. Le Maroc devait accueillir la première édition de cette compétition en novembre 2014 mais le 10 octobre, on apprend que la fédération royale marocaine de cyclisme, organisatrice de l’événement, a demandé son report. Le directeur général de la fédération Mohamed Zeghloul nous a confirmé cette information en nous précisant que la compétition devrait avoir lieu en février 2015. La confédération africaine de cyclisme a accepté la demande en reconnaissant « le cas de force majeure ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer