Lors de la réunion des chefs des partis de la majorité gouvernementale qui s’est tenue le samedi 11 octobre, le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, est revenu sur le désaccord existant entre le France et le Maroc (voir la vidéo à partir de la 8e minute).
Salaheddine Mezouar a affirmé devant l’auditoire qu’il y a « des forces coloniales qui tentent encore d’imposer leur tutelle sur leurs anciennes colonies ». Et d’ajouter que «certains pensaient que l’Afrique leur appartenait et qu’ils sont dans une position confortable dans la mesure où le Maroc ne fait plus partie de l’Union africaine». Par ailleurs, il précise que «le retour en force du Maroc en Afrique a créé une sorte de zizanie qui s’est traduite en pratique par plusieurs manœuvres de la part de ces forces».
Pour étayer ses propos, le ministre a fait allusion à la convocation du patron de la DST, Abdellatif Hammouchi, par la justice française. Autre exemple, selon Mezouar, les documents qui viennent d’être publiés et qui portent atteinte à la vie privée de la ministre déléguée, Mbarka Bouaida. D’après lui, cette stratégie vise à nuire au Maroc qui est revenu en force en Afrique.
Lire notre frise chronologique : Chronologie de la détérioration diplomatique Maroc – France
Que pense TelQuel de cette zizanie politique ? Etoffez vos articles en analysant au lieu de lâcher simplement une nouvelle