L’Allemagne s’est engagée le 13 octobre à fournir une enveloppe de 360,6 millions d’euros (presque 4 milliards de dirhams) au Maroc. Cette somme s’intègre dans la coopération que mène l’Allemagne avec le Maroc et la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Ces fonds visent notamment la création d’emplois grâce au programme national de mosquées vertes qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des mosquées. De manière générale, cette coopération porte surtout sur des projets relatifs à l’eau, l’énergie et le développement durable.
Mais cette enveloppe ne se résume pas à un don. Parmi les 4 milliards de dirhams, seuls 454 millions sont des dons (dont 55 millions sous forme de dons financiers, le reste se traduisant en coopération technique). En revanche, le reste, soit l’essentiel de la somme (3,53 milliards de dirhams), est fourni sous forme de prêts dits « bonifiés ». Leurs taux est encore à déterminer, nous signale l’ambassade d’Allemagne à Rabat.
Ces dernières semaines, plusieurs prêts ont été annoncés, comme celui d’1 milliard de dirhams accordé par la Banque africaine de développement, celui des 845 millions de la Banque mondiale ou encore les 277 millions de l’Espagne.
Lire aussi : Les dons octroyés au Maroc sont-ils vraiment des aides ?
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer