La Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Maroc un nouveau prêt de 100 millions d’euros soit plus d’un milliard de dirhams, destiné à soutenir son secteur financier. Ce financement rentre dans le cadre de la troisième phase d’un programme d’appui au développement du secteur financier dénommé PADESFI III, après les deux premières phases approuvées en 2009 et 2011.
Le PADESFI III « répond aux orientations stratégiques du programme du gouvernement marocain, qui encourage l’amélioration de l’inclusion financière, de la gouvernance et de l’environnement des affaires », indique l’institution sur son site officiel.
Ainsi ce programme vise spécifiquement à améliorer l’accès au financement des populations notamment les catégories les plus vulnérables (les femmes et les jeunes) mais aussi des très petites, petites et moyennes entreprises des zones urbaines et rurales. De même, ce prêt vise à dynamiser davantage les marchés de capitaux afin d’aider «à asseoir davantage le statut de place financière de classe d’envergure internationale qu’est Casablanca », ajoute la BAD.
Les engagements cumulés de la Banque au Maroc s’élèvent à près de 2,1 milliards d’euros soit plus de 23 milliards de dirhams pour 33 opérations en cours d’exécution.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer