A Ouarzazate, le festival Morocco Solar Festival célèbre le soleil

A Ouarzazate, le festival Morocco Solar Festival célèbre le soleil

La première édition du Morocco Solar Festival, événement international dédié au soleil et au développement durable des zones désertiques, débutera le 17 octobre à Ouarzazate.

Par

Crédit : DR

Du 17 au 19 octobre prochains, Ouarzazate, ville d’accueil d’une des plus grandes centrales solaires du monde, accueillera la première édition du Morocco Solar Festival (MSF), un événement dédié au soleil et au développement durable des zones désertiques. Objectif affiché par les organisateurs : « réveiller les consciences en sensibilisant les citoyens aux risques qui menacent notre planète et aux opportunités qui s’offrent à eux pour les inciter à de nouveaux comportements ». Science et technologie, connaissance et découverte, art et culture sont les thèmes choisis par les organisateurs.

Toutes les activités seront concentrées dans un village monté pour l’occasion et situé à quelques minutes de la ville. Vendredi 17 octobre, le festival s’ouvrira avec un « Space Opéra ». Spécialement créé pour l’occasion, ce show inédit célébrera l’espace et les étoiles à travers une mise en scène musicale, chantée et chorégraphiée à laquelle participera des artistes marocains et internationaux.

Musique et conférences

La journée du samedi 18 octobre débutera par la conférence Le soleil, mythes et réalités qui verra la participation entre autres personnalités, de Hakima El Haite, la ministre marocaine chargée de l’Environnement et l’historien français Laurent Vidal. Puis, le MASEN Solar Awards récompensera « des initiatives exemplaires pour l’exploitation et la valorisation de l’énergie solaire ».

La soirée sera musicale, avec les musiciens de l’Opéra de Paris et d’autres artistes invités, dont Oum et Amel Brahim-Djelloul qui se produiront dans le désert.

Dimanche 19 octobre, est prévue une conférence sur le défi SolarStratos de l’éco-aventurier suisse Raphaël Domjan, qui tente le record du monde de distance avec un avion solaire, qui devrait être un grand moment pour les férus d’aventures et de découvertes.

Par ailleurs, le public sera aussi invité à expérimenter les possibilités de l’énergie solaire à travers des démonstrations en tous genres accessibles aux petits et grands. Toutes les activités du Morocco Solar Festival seront proposées gratuitement.

Retrouvez le programme complet : www.moroccosolarfestival.com

Lire aussi : Projet Noor, une 
rentabilité à prouver

article suivant

Crise à la RAM : L'accord suspendu au référendum des pilotes

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.