Du 17 au 19 octobre prochains, Ouarzazate, ville d’accueil d’une des plus grandes centrales solaires du monde, accueillera la première édition du Morocco Solar Festival (MSF), un événement dédié au soleil et au développement durable des zones désertiques. Objectif affiché par les organisateurs : « réveiller les consciences en sensibilisant les citoyens aux risques qui menacent notre planète et aux opportunités qui s’offrent à eux pour les inciter à de nouveaux comportements ». Science et technologie, connaissance et découverte, art et culture sont les thèmes choisis par les organisateurs.
Toutes les activités seront concentrées dans un village monté pour l’occasion et situé à quelques minutes de la ville. Vendredi 17 octobre, le festival s’ouvrira avec un « Space Opéra ». Spécialement créé pour l’occasion, ce show inédit célébrera l’espace et les étoiles à travers une mise en scène musicale, chantée et chorégraphiée à laquelle participera des artistes marocains et internationaux.
Musique et conférences
La journée du samedi 18 octobre débutera par la conférence Le soleil, mythes et réalités qui verra la participation entre autres personnalités, de Hakima El Haite, la ministre marocaine chargée de l’Environnement et l’historien français Laurent Vidal. Puis, le MASEN Solar Awards récompensera « des initiatives exemplaires pour l’exploitation et la valorisation de l’énergie solaire ».
La soirée sera musicale, avec les musiciens de l’Opéra de Paris et d’autres artistes invités, dont Oum et Amel Brahim-Djelloul qui se produiront dans le désert.
Dimanche 19 octobre, est prévue une conférence sur le défi SolarStratos de l’éco-aventurier suisse Raphaël Domjan, qui tente le record du monde de distance avec un avion solaire, qui devrait être un grand moment pour les férus d’aventures et de découvertes.
Par ailleurs, le public sera aussi invité à expérimenter les possibilités de l’énergie solaire à travers des démonstrations en tous genres accessibles aux petits et grands. Toutes les activités du Morocco Solar Festival seront proposées gratuitement.
Retrouvez le programme complet : www.moroccosolarfestival.com
Lire aussi : Projet Noor, une rentabilité à prouver
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer