HCPVT le panneau solaire « abordable » conçu par IBM

Un panneau solaire conçu par IBM et l'entreprise suisse Airlight Energy est capable de fournir de l’énergie à un coût « abordable » tout en permettant de dessaler l'eau. 

Par

HCPVT sera commercialisé en 2017 Crédit: DR
HCPVT sera commercialisé en 2017 Crédit: DR

HCPVT (High Concentration PhotoVoltaic Thermal) est le  nom du nouveau panneau solaire conçu par IBM et l’entreprise suisse Airlight Energy. Le HCPV un panneau solaire de 40 mètres carré qui pourra suivre le soleil et équipé de panneaux réfléchissants capables d’absorber 2 000 radiations solaires.

L’invention des entreprises américaine et suisse peut générer 12 Kilowatts d’électricité et 20 Kilowatts de chaleur durant une journée ensoleillée. Dans les zones côtières, le HCPVT pourra également faire office de « mini » usine de dessalement. Selon IBM, le HCPVT serait capable de produire entre 30 et 40 litres par mètres carré de receveurs par jour. Selon Gianluca Ambrosetti, chef  de recherche  à  Airlight Energy « ce système n’est pas seulement abordable, il permet également de créer des emplois là où il est installé parce que de nombreux matériaux sont trouvables au niveau local  ». Deux communautés seront  choisies par IBM et Airlight Energy et verront le HCPVT installé gratuitement chez elles à la fin de l’année 2016. Le panneau devrait être commercialisé au début de l’année 2017

 

article suivant

Pour Hassan Nasrallah, "Israël a fourni au Maroc les noms de dirigeants du Hezbollah"

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.