Notre balance commerciale avec les pays du Golfe est largement déficitaire. Si le déficit a très légèrement diminué en 2013, il s’élève tout de même à 26,8 milliards de dirhams. Le Maroc importe pour 28 milliards mais exporte à peine plus de 1,2 milliard. Ces chiffres sont révélés par l’Office des changes.
Les échanges commerciaux sont favorisés par une multitude de conventions bilatérales et la suppression des droits de douane dans la région, effective depuis 2005.
Classement des pays du Golfe dans les échanges commerciaux du Maroc :
Nous importons surtout des produits énergétiques, ce qui fait de l’Arabie saoudite notre premier partenaire de la région (80 % des échanges). A l’inverse, le Maroc importe très peu, de l’acide phosphorique et du fromage principalement.
Ils investissent dans l’immobilier et les mines
Les flux financiers sont également au rendez-vous. Les recettes des MRE installés dans le Golfe s’élèvent à plus de 9 milliards de dirhams, soit 15,6 % des recettes totales des mandats des MRE (après la France, l’Italie et l’Espagne). Les Marocains seraient environ 85 000 à résider dans cette région, d’après les chiffres officiels. Les pays du Golfe, principalement les Émirats arabes unis, ont investi pour 6,2 milliards de dirhams en 2013, principalement dans le secteur de l’immobilier et de l’énergie et des mines.
Ces États sont aussi de gros donateurs puisque avec plus de 6 milliards de dirhams, ils sont à l’origine de 68 % des dons reçus par le Maroc. Le Koweït est de loin le principal donateur.
Lire aussi : Les dons octroyés au Maroc sont-ils vraiment des aides ?
,,,,,,,et la drogue exporte vers l Algerie, combien ca vous rapporte ?????
…….et les filles envoyes au koweit, qatar, israel et autres pays du golfe, pour se prostituer,combien ca rapporte ?????? remarque votre royaume de mendiants survit grace aux donations des pays du golfe dont le koweit.
LA FRONTIERE RESTERAS FERME et VOUS ALLEZ MOURIR COMME DES RATS,