Un collectif d’associations marocaines soutenu par d’autres associations étrangères organise une caravane de solidarité qui se rendra à Tanger le samedi 27 septembre. Le groupe se mobilise pour soutenir la communauté de migrants victime de « crimes racistes » mais aussi « des arrestations et des expulsions arbitraires », indique un communiqué du collectif des associations.
De même, cette mobilisation est une manière pour les différentes associations d’exprimer « leurs pensées à toutes les victimes tombées sur les routes de la migration notamment aux frontières de Sebta et à Melilia » et d’affirmer « leur rejet du racisme et de la discrimination », ajoute le communiqué.
Lire l’éditorial de TelQuel du 12 septembre dernier : Racisme ordinaire
Le groupe n’a pas manqué de pointer du doigt les agissements du gouvernement marocain et des forces de l’ordre qu’il accuse de maintenir « la discrimination dans la violence et le non-droit » et les exhorte « au respect de l’ensemble des textes internationaux » dont le Maroc est signataire.
Lire aussi : Une ONG dénonce la violence policière marocaine contre les Subsahariens
Parmi les associations qui prennent part à cette caravane, on compte l’AMDH (l’Association marocaine des droits de l’Homme) , Attac/ CADTM Maroc, le Collectif des communautés subsahariennes au Maroc, la Fondation Orient-Occident. Elles sont soutenues par Aracem (Mali), Association des réfugiés sans frontières (Cameroun), ATMF (France), SOS Migrants (Belgique), Stiftung-do (Hambourg, Allemagne).
Je suis marocain de ZAIO dans l’oriental , les marocains en général sont raciste en eux déjà
Exemple : j’habite à 38 km de Nador (ZAIO) je suis arabophone , lorsque je suis à Nador on me vends n’importe quoi 50 à 100% plus chère qu’un habitant de Nador ( rifi ou plutôt AQALAI) car je ne suis pas berbère .
Alors que lorsqu’on est noir la haine la plus absolu vis à vis de ces gens là à cause de leurs peau noir .
Mais lorsqu’on est européen , les gens de Nador se mettent presque à quatre pattes pour te servir .