Alzheimer : bientôt un centre de soutien à Essaouira

Un centre pour accompagner les malades d’Alzheimer va ouvrir ses portes à Essaouira en avril prochain. Il sera spécialisé dans plusieurs disciplines.

Par

La main d'une personne âgée tenant un canne
Crédit : Jean-Marie HUET/ Flickr

La ville d’Essaouira va accueillir en avril prochain, un centre de soutien et de recherche sur la maladie d’Alzheimer. C’est ce qu’a annoncé Catherine Pastor, présidente de  la Fondation méditerranéenne sur la maladie d’Alzheimer à l’occasion de la célébration de la 20e journée mondiale de la maladie d’Alzheimer à Monaco.

Ce Centre qui sera une première au Maroc, va se doter de plusieurs structures. Une plate-forme  pour consulter, repérer et accompagner les malades et leurs familles, et un centre de recherche et d’expertise pour développer la recherche médicale et pour aider à bien connaître la maladie au Maroc. De même, une structure sera dédiée à l’accueil, à l’écoute et à l’information afin de faciliter l’insertion sociale des malades.

La Fondation méditerranéenne sur la maladie d’Alzheimer a un partenariat  avec l’Association Essaouira-Mogador, l’association « Sud-Maroc Alzheimer » présidée par le professeur Kissani qui est aussi directeur du département neurologique de l’Hôpital Mohammed VI à Marrakech, et l’association « Coeur de Gazelles » à qui revient l’initiative de ce centre pilote à Essaouira.

article suivant

Hakim Benchamach plébiscité à la tête du PAM

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.