Mobilisation pour l’abandon des poursuites contre Ali Anouzla

Le comité de soutien d'Ali Anouzla ainsi que 12 ONG tunisiennes ont de nouveau réclamé mercredi l'abandon des poursuites à  l'encontre de ce journaliste notamment poursuivi pour « aide au terrorisme », à l'occasion du premier anniversaire de son interpellation.

Par

Dans un communiqué transmis à l’AFP, le comité de soutien de M. Anouzla demande aux autorités « d’annuler les poursuites et de clore ce dossier ».  Il réclame également « la levée de la censure arbitraire » de son site  d’information Lakome, afin que le journaliste « reprenne son activité professionnelle en toute indépendance et à l’abri de toute pression ».

Ali Anouzla « est la cible, depuis septembre 2013, d’un harcèlement judiciaire et politique visant à l’intimider et à étouffer sa voix », ont pour leur part estimé 12 ONG tunisiennes dans un communiqué conjoint.
Il s’agit d’ « un des journalistes arabes les plus respectueux des règles et de l’éthique » de la profession, ont-elles ajouté, appelant là aussi à la fin  des poursuites.

M. Anouzla avait été arrêté le 17 septembre 2013 après la publication sur la version arabophone de Lakome d’un lien vers une vidéo d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) consacré au Maroc, dans le cadre d’un article sur le sujet.
Inculpé pour aide matérielle, apologie et incitation au terrorisme,  le journaliste, connu pour ses prises de position critiques envers le pouvoir, avait été remis en liberté provisoire un mois plus tard, à la suite d’une  mobilisation au Maroc et à l’étranger.

A ce jour, il reste toutefois poursuivi et risque jusqu’à 20 ans de prison: la dernière audition devant le juge d’instruction, prévue en mai, a été reportée sine die. Le site Lakome (en arabe et en français) n’est par ailleurs plus accessible  depuis une demande de fermeture provisoire formulée par M. Anouzla, alors qu’il se trouvait en prison. Depuis sa sortie, il affirme avoir sollicité à plusieurs reprises sa réouverture, sans succès.

De leur côté, les autorités marocaines font valoir que le dossier est « entre les mains de la justice ».
Les détracteurs d’Ali Anouzla lui reprochent d’offrir une tribune à Aqmi, dont la vidéo appelait au jihad. Ses soutiens font, eux, valoir que Lakome prévenait d’emblée qu’il s’agissait d’une vidéo de « propagande ».
Amnesty International, Human Rights Watch et Reporters sans frontières ont  également appelé à l’abandon des poursuites contre M. Anouzla.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • L’abadon des poursuites contre un terroriste intellectuel comme Ali Nouzla, livrera le Pays définitivement à l’anarchie et aux griffes des ennemis de la nation:aux hautes instances de choisir entre céder à la dictature des ONG mercenaires , subversives d’un côté et la primauté de la loi,de la sécurité voire de l’avenir du pays de l’autre.L’état est-il maître chez-lui et peut-il garantir aux citoyens la quiétude requise ou bien il a des doutes sur le devoir auquel il doit sa légitimité?Serait-ce toujours « Dieu ,la patrie,le roi » ou bien Amnesty ,HRW ,SUBVERSION?

    1. Terrorriste intellectuel» rien que ca?
      elles te terrorrise tant que ca ses idees?
      Quand tu entend reclamer « liberte ». Tu te met a trembler?
      Quand tu « justice, egalite » tu transpire? T’a envie de vomir peut etre?

      Il n’y a qu’un mkhazni et ses defenseurs, pour avoir le culot de coller le mot terrorriste, a « intellectuel »,

      bien sur, vous ne supportez pas les gens qui reflechissent,c aussi simpl que ca..
      Vous preferez les marocains, comme des moutons, n3amiste,lobotomise, et gare a qui reclame de l’independance d’esprit!

      1. Bravo plekhanov, c fou comment tu vois clair!..t’a raison, le monde en a contre nous,ils ont meme invente ces ong specialement pour nous denigrer, ben oui, ils envient notre richesse et le model de reussite societale et politique qu’on representent,ils n’en peuvent plus et nous jalousent, les peuples de la terre auraient souhaite ressembler aux plekhanovs de ce bled. Mais comme ils y arrivent pas, ils imventent tt ces histoires et ces ong!

        ..En fait! Qu’es ce qu’ils n’ont pas et qu’ils nous envient? Euh…zit argane je crois?non?..

        1. arretez de delirer les mecs quand a mr bram celui qui ne pense pas comme toi n est pas contre toi si une personne est royaliste c est son choix. vous donnez l impression que ceux qui n ont pas les memes idées que vous sont contre vous et vous tombez dans l invective je suis pour un royaume au maroc pour mille raison que certainement tu ne voudra pas comprendre .