Lors de son discours tenu le 10 septembre, le président américain Barack Obama a autorisé les troupes américaines à effectuer des frappes aériennes sur les positions de l’Etat islamique (EI) en Syrie. Ces frappes se dirigeront ultérieurement vers l’Irak, où l’organisation terroriste est également implantée. Des attaques auxquelles pourraient participer les pays membres de la coalition en formation contre l’État islamique.
Les pays de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) se sont réunis la semaine dernière au Pays de Galles pour former une coalition contre l’EI, au sein de laquelle le secrétaire d’État américain espère voir le ralliement de plusieurs pays du Moyen-Orient. Les pays du Golfe ont déjà sollicité l’aide militaire du Maroc. Une alliance que le Maroc ne devrait pas rejoindre pour le moment, à en croire une source au ministère des Affaires étrangères, qui s’est exprimé en off à Telquel.ma :
Pour le moment rien n’indique que le Maroc se joindra à la coalition destinée à combattre l’État islamique.
Notre source précise néanmoins « qu’il existe des accords bilatéraux avec l’Union Européenne et les États-Unis dans le domaine de la lutte contre le terrorisme », ce qui ouvre la voie à la perspective d’une participation marocaine à cet effort de guerre. Bien qu’annoncée officiellement par Obama, « la formation de la coalition pourrait prendre des semaines, des mois voire des années », analyse notre source.
Lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur Daesh (EIIL)
L’Occident croit avoir enchaîné Poutine en Ukraine et que la voie est désormais libre pour aller achever la destruction de la Syrie , en finir avec le régime qui s’entête dans son refus de signer ,aux dépens de son pays, la paix avec Israël.On prétend vouloir aller combattre l’EI,avorton des Américains,mais c’est la partition de l’Iraq qui est en vue encore ;l’état kurde aura finalement ses lettres de créances et le démeùbrement de l’Iraq scellé.Les crimineles de Daesch seront bien sûrs combattus bien sûr ,mais pour les pousser à aller allumer d’autres incendies dans les pays arabo-musulmans non touchés encore.C’est cela la coalition que prépare l’Occident;les pays comme le Maroc s’il y est invité,seront là pour donner une couleur internationale à l’intervention,rien de plus…
ça s’appelle le « droit qui masque un tort ».