Le Maroc a démantelé 124 cellules terroristes, tenu en échec 276 « groupes malveillants » et saisi un « important arsenal » d’armes depuis 2002. Ces actions ont été menées en réaction aux « menaces terroristes dans la région sahélo-saharienne », a expliqué Cherki Drais, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, à une délégation de membres du Congrès américain.
Le ministre délégué a insisté sur l’engagement du Maroc avec les États-Unis dans la lutte contre le terrorisme à l’échelle régionale et internationale. Le « royaume [est] un acteur clé en matière de garantie des équilibres régionaux et un partenaire principal pour les États-Unis en matière de recherche de solutions aux conflits du Sahel », a-t-il affirmé, dans une déclaration relayée par la MAP.
Depuis les menaces proférées par les membres de l’État islamique (EI), le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a élevé au maximum le niveau de vigilance. Pour contrecarrer le risque terroriste, un dispositif militaire visible dans certaines villes a été déployé.
Imane Benichou
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer