« Le Maroc a levé le niveau de vigilance à son niveau maximum », annonce le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, lors d’un Conseil du gouvernement tenu jeudi 10 juillet.
Le ministre a présenté un exposé détaillé, sur la base de rapports du renseignement. Les investigations font état d’une « menace terroriste réelle dirigée contre le royaume » par les membres de l’État islamique (dit Daesh).
Le gouvernement s’inquiète du « nombre de plus en plus croissant de combattants marocains embrigadés par des groupuscules terroristes en Irak et en Syrie ». Les informations des services de renseignements sont alarmantes, selon le communiqué publié à l’issu du Conseil de gouvernement :
Beaucoup de ces combattants, dont certains sont des dirigeants, ne cachent pas leur volonté d’organiser des attentats ciblant le Maroc.
Les jihadistes sont grandement aidés par l’expérience acquise au combat et dans la fabrication de bombes, et notamment des engins explosifs qui échappent aux appareils de contrôle de sécurité. De plus, « il est possible [que ces combattants] aient recours aux groupes terroristes en Afrique du Nord, ainsi qu’à des extrémistes marocains qui ont annoncé leur allégeance à l’État islamique en Irak et au Levant », ajoute le communiqué.
Contrôles renforcés
Pour contrer cette menace prise très au sérieux par les autorités marocaines, comme le montre le ton du communiqué, plusieurs « mesures préventives » ont été prises. Mohamed Hassad annonce avoir demandé aux walis et gouverneurs d’« élever au maximum le niveau de vigilance » en matière de lutte antiterroriste, en renforçant les contrôles de sécurité et en organisant des rencontres de sensibilisation à l’adresse des différents services de sécurité.
Le ministre a également appelé à régler la problématique du retour éventuel des jihadistes marocains qui se trouvent en Syrie et en Irak, mais sans mettre en péril « le bon fonctionnement des activités économiques et sociales ».
CE qui se passe,c´est que la sorcillerie s´est produit contre le Régime marocain,avant le régime envoit des combattants contre le régime Syrien,en vertu de la Finance de Qatar et L´Arabie Saoudite,les combattants marocains dérivés de lieux pauvres du Royaume,ils ont pas aprit un grand savoir ; »Comment les Syriens luttent contre leurs Régime !! »…et auraient á faire la mëme chose contre la Monarchie proxénéte Marocaine !…De leurs Retour clandestin au Maroc ;sera bien á planifier des attentas contre les services secrets (D.S.T) ,les palais du Roi ,les Souteneurs du Régime ..et aussi doivent s´efforcer de contre les intérëts du ROI dans son pays=jardin !!!!!….inchalah.