Affaire CGI: la justice et la BNPJ s'en mêlent

La BNPJ et la justice s'emparent de l'affaire Madinat Badès, le scandale immobilier impliquant la CGI.

Par

Le projet Madinat Badès à El Hoceima. Crédit : CGI

Les instructions royales concernant l’affaire du projet Madinat Badès de la CGI à Al Hoceima remuent plusieurs départements de l’état. Depuis le début de la semaine, ce sont les ministères de l’intérieur, de l’habitat, ou encore celui de l’économie et des finances via l’Inspection Générale des Finances qui se sont mis en branle. C’est au tour de la justice et de la BNPJ de s’en mêler. L’affaire est maintenant devant les tribunaux, rapporte le quotidien l’Economiste dans son numéro du 27 août, en citant le ministre de la justice, Mustapha Ramid.

Le roi avait déjà averti Nizar Baraka de ce qui se passait à El Hoceima

La même source poursuit que si les inspecteurs du ministère des finances veillent à contrôler s’il y a eu des montages financiers, la justice, elle, enquête plutôt sur les niveaux de responsabilité dans cette affaire. A cet effet, Al Akhbar Al Yaoum rapporte que les acquéreurs lésés ont été entendus par la BNPJ, notamment pour connaître leur version des faits.  La principale information nous vient d’Al Massae qui relève que le roi avait par le passé averti Nizar Baraka, à l’époque ministre des finances, de la lenteur des travaux de la CGI à Al Hoceima. Selon le quotidien, le souverain aurait demandé à l’actuel président du CESE de veiller au bon déroulement du lancement du projet.

Pour rappel, le 23 août, des instructions royales avaient été données aux ministères des Finances et de l’Intérieur pour les inviter à trouver « des solutions immédiates aux problèmes des bénéficiaires d’un lotissement à Al Hoceima ». Une enquête a été lancée par une commission mixte des deux ministères. Elle fait suite à des requêtes de MRE ayant remarqué des irrégularités entre les cahiers de charge de la CGI et ce qui leur a été présenté sur place.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Le problème de la corruption est récurrent dans notre société, en tant que phénomène politique et social a pris une dimension maladive.Vive la transparence!!! Qu’est ce qu’on deviendrait sans SM c’est là toute la question???

  • Le vrai problème pour moi c’est que l’on doit toujours attendre un geste du roi pour commencer à travailler, les ministres en question ils étaient où avant de recevoir les ordres ?? Ils sont supposés être des élus qui défendent les intérêts de leurs électeurs au lieu de ça ils se cachent en attendant qu’on leur dise quoi faire.

    1. La vérité c’est que les ministres sont les domestiques des hommes d’affaires, c’est tout,
      un homme d’affaire est plus important qu’un ministre au Maroc,
      dans ces conditions pas étonnant que seul le roi peut intervenir.

      1. vous avez entièrement raison, mailleurs preuve Mr chabbat fait un scandale pour avoir le pouvoir ainsi les hommes d’affaires de l’Istiqlal reviendrons en force pour partager les grands projets comme avant. il passe par le parti de l’istiqlal par le syndicat il a déjà essayé le palais les élections ça sera encore les pauvres les chômeurs les délinquants en maquillant la vérité et l’intérêt des Bosses des entreprises marocaines qui le pousse comme vous dites!

  • C’est une honte. Le roi a d’autres priorités que de s’occuper de ce genre de problème. Les responsables sont ceux que nous avons mis aux commandes et qui ne travaillent que pour s’enrichir.
    Pour ma part, j’ai acheté une villa à Casa Green Town. Le rêve s’est transformé en cauchemar. La signature CGI se retrouve dans ce projet. Les habitants et ceux qui attendent depuis 6 ans vivent le même calvaire que ceux des projets du Nord. Le mépris des responsables de CGI s’ajoute aux erreurs de conceptions aux matériaux de mauvaise qualité, aux vices cachés. Je parle de prix qui atteignent et dépassent parfois le milliard !
    L’enquête menée devrait s’intéresser aussi au cas Casa Green Town. Il y a des choses à dévoiler.

  • travaux de VOIRIE ASSINISSEMENT réalisé par ALOMRANE montant initial 57 mdhs pour finir à 68 mdhs car le projet va être vendu et a la CGI! la dernière couche d’enrobé devait être réalisé après achèvement des travaux de gros œuvre or c’est le contraire pour pouvoir encaisser le pognon avant la vente, en plus les quantités et les prix sont gonflées implication ALOMRANE, ONEP, ONE, COMMUNE BUREAU D’ÉTUDE ET LE CAISSIER qui est l’entreprise bien sure qui reçois les virements !