Un journaliste américain décapité par l'«État islamique»

L’État islamique affirme avoir décapité James Foley, un journaliste américain enlevé en Syrie en 2012.

Par

James Foley et son bourreau
James Foley avait été enlevé en 2012 en Syrie.

Dans une vidéo diffusée sur YouTube (et retirée depuis de la plateforme vidéo), on voit le journaliste, habillé en orange, accompagné d’un homme en noir qui semble être son bourreau. Dans un paysage désertique, l’homme en noir s’adresse à Barack Obama en accusant les frappes américaines contre les positions de l’État islamique d’avoir condamné le journaliste à son sort.

L’État islamique, dans la même vidéo, prétend également détenir Steven Sotloff, un autre journaliste américain. Ils menacent de l’exécuter si les États-Unis ne mettent pas fin à leurs frappes aériennes sur l’Irak.

James Foley couvrait le conflit syrien pour plusieurs médias, dont l’AFP. Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a déclaré que « Si elle [la vidéo] est authentique, nous sommes horrifiés par le meurtre brutal d’un journaliste américain innocent ».

La mère de James Foley a quant à elle réagi sur la page Facebook du comité de soutien de son fils. Elle assure « n’avoir jamais été plus fière de son fils. Il a donné sa vie pour montrer aux monde les souffrances du peuple syrien ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • je veux pas crier au complot mais là j’arrive seulement plus à y croire. Regardez comme ce journaliste est bien entretenu. Par ailleurs je me doute que Daesh puisse s’offrir le luxe d’habiller ses otages en tunique orange : couleur des tenues de prisons américaine. Tout ça me semble plutôt suspect.

    1. Daesh sait déjà que l’Amérique est un pays démocratique , un pays que le seul sacré chez lui est l’âme humaine , sûrement Obama s’abstiendra de lancer ses assauts ! au moins avant qu’il ne trouve une solution pour libérer l’autre journaliste , s’il n’est pas encore égorgé bien entendu !

      1. Ne serait-ce pas un fantasme supplémentaire et surtout une naïveté de notre part que de croire que Daesh est une création américaine? Si tel est le cas, dans quel but? Diaboliser l’Islam? Créer le chaos?
        La théorie du complot ne serait-elle pas au final une manière de nous donner « bonne conscience »?

    2. Ce n’est pas un luxe à proprement parler la tunique orange. Je pense que cela tient plus de la symbolique de cet acte terroriste. Une manière de narguer les américains … Toutefois, il n’a toujours pas été prouvé que la vidéo soit authentique. Attendons un peu les prochaines infos pour nous faire une idée de cette information très grave.

  • C’est la création satanique qui échappe à son créateur. Les USA sont l’ennemi numéro un de l’humanité et ce n’est ni un américain égorgé par leurs protégés ni leurs indignation cynique qui fera oublier au monde leur action destructrice à travers la planète.Les dirigeants us sont dirigés et leurs maîtres ,les sionistes,se sont depuis longtemps fixés l’objectif de mettre à feu et à sang ce monde qui les a rejetés pendant des siècles à cause justement de leur vocation à faire du mal partout, où qu’ils se soient retrouvés. Thomas Jefferson en savait quelque chose ,qui avait mis en garde ses concitoyens contre la prolifération dans son pays l’entité maudite.

    1. Il y a incontestablement une part de vérité dans ce que tu ecris Plékhanov.
      En revanche, petit bémol à mon sens : accuser les USA signifie aussi tous les citoyens de cette nation…. Or précisément, c’est essentiellement dans les hautes sphères du pouvoir que ces décisions se prennent. Le terme de « gouvernement américain » me semble plus approprié.

      Enfin, rappelons que les interventions des États Unis ne sont sous-tendues que par des intérêts financiers. UNIQUEMENT.
      Ils s’en tapent le coquillard du sort de l’humanité. Faut il rappeler le silence assourdissant d’Obama face au génocide à Gaza ces dernières semaines.

      Le baratin habituel que l’on nous sert : celui d’apporter la démocratie, les droits de l’homme, liberté pour les femmes et tuti quanti, c’est bon pour les naïfs et les guimauves insipides…