Football: tour d’horizon des championnats européens

Telquel.ma vous propose un tour d’horizon des deux championnats qui ont fait l’actualité footballistique du weekend : la Premier League anglaise et la Ligue 1 française.

Par

La rencontre face à Swansea était le premier match officiel de Louis Van Gaal à Old Trafford.
Manchester United s’est incliné face à Swansea (2-1). Crédit : AFP

Le football reprend enfin, après un mois de disette post-Coupe du monde. Les équipes de la Premier League anglaise ont repris le chemin des terrains. De leurs coté, les clubs du championnat de France ont disputé la deuxième journée de la Ligue 1 (L1). Au programme :coups de boules, victoires à la dernière minute, et surprises à la chaîne.

France : « l’affaire Brandão »

L’attaquant brésilien du Sporting Club de Bastia, Evaeverson Lemos da Silva, plus connu sous le nom de Brandão, était au centre de l’actualité footballistique française de la fin de semaine. A l’issue de la rencontre opposant son club au Paris Saint-Germain (victoire 2-0 du PSG), l’ex-attaquant de l’AS Saint-Etienne (ASSE) a attendu le milieu de terrain du PSG, Thiago Motta dans les couloirs du stade et lui a assené un violent de coup de tête avant de s’enfuir dans les vestiaires. Résultat pour Thiago Motta : un nez fracturé. Le président du club champion de France, Nasser Al-Khelaifi, réclame une suspension à vie pour Brandão qui risque de faire face à une action en justice dans le cas où sa victime souhaiterait porter plainte.

Sur les autres terrains de l’Hexagone, les Girondins de Bordeaux se sont distingués grâce à une impressionnante victoire 4-1 face au vice-champion de France, Monaco. Grâce à ses deux victoires en deux matchs, Bordeaux figure en tête de la L1 en compagnie de l’ASSE qui s’est imposée au Stade Geoffroy-Guichard grâce à trois buts inscrits en deuxième mi-temps (victoire 3-1 face au Stade de Reims). Le carton du jour revient à Rennes qui a inscrit six buts face à Evian-Thonon-Gaillard lors d’une victoire 6-2. Enfin, le nouveau club d’Abdelaziz Barrada, l’Olympique de Marseille, a raté sa première dans le nouveau Vélodrome en s’inclinant 2-0 face à Montpellier. Barrada, encore à court de forme, n’a pas participé à la rencontre. La palme du plus beau but du week-end revient à Edinson Cavani, auteur d’un bel enchaînement contrôle-reprise de volée.

Première surprise en Angleterre

De l’autre côté de la Manche, la Premier League a repris ses droits. Le club de Swansea est l’auteur de la première surprise du championnat en s’imposant 2-1 sur la pelouse du nouveau club de Louis Van Gaal, Manchester United. De son côté, Marouane Chamakh n’a pas pu empêcher la défaite en fin de match de son club, Crystal Palace, face à Arsenal (victoire 2-1 des Gunners). Le champion en titre, Manchester City, est parvenu à maîtriser Newcastle United à St-James Park grâce à des réalisations signées David Silva et Sergio Aguero. Le vice-champion, Liverpool, s’est imposé de justesse (2-1) face à Southampton grâce à un but de l’international anglais, Daniel Sturridge, qui parvient, pour le moment, à faire oublier Luis Suarez. C’est durant cette rencontre qu’a été inscrit, par les Saints, le plus beau but du week-end. Un but signé Nathaniel Clyne grâce à une excellente talonnade de l’ailier serbe Dusan Tadic.

En bonus, vous pouvez toujours vous moquer de l’ailier de Manchester United, Ashley Young, victime d’un pigeon qui sait bien viser.

article suivant

Mustapha Ramid présente sa démission du gouvernement