Dans cette vidéo postée sur YouTube mardi, on peut voir des gendarmes arrêter plusieurs véhicules en infraction présumée. La qualité de l’enregistrement ne permet pas de l’affirmer à 100%, mais le fait que les gendarmes arrêtent un grand nombre de véhicules dans un laps de temps très court alimente cette hypothèse. La scène a été filmée le 2 août dernier dans les alentours de Boulemane par une caméra amateur.
Ce n’est pas la première fois que des actes de corruption sont révélés grâce à des citoyens armés d’une caméra vidéo. Mounir Agueznay était devenu célèbre en 2013 en tant que « Sniper de Targuist ». Il avait filmé dans sa ville plusieurs actes similaires afin de les révéler au grand public. Dans les semaines qui ont suivi la révélation de son identité dans la presse marocaine, il avait indiqué avoir été victime de pressions policières, ainsi que sa famille.
Ce genre de corruption de « bas étage » n’est évidemment pas le vrai mal de ce pays. Les flics sont en sous effectifs, sous équipés, sous-payés, et facilement embrigadés dans cette petite mafia interne pour arrondir les fins de mois.
Mais je vous garanti qu’aucun d’eux ne finira sur un Yacth au large de Marbella… Il s’agit là d’un symptôme typique.
Je ferais certainement la même chose que ce policier si j’était dans sa situation socio-économique et que je subissais le même embrigadement.
Le vrai mal est ailleurs, dans les hautes sphères du Maroc où sévissent le clientélisme, l’impunité, les passe droits, la « loi du plus fort » et autres abus de pouvoir des plus odieux.
Comment veut-on lutter contre la corruption si l’on ne montre pas l’exemple en plus haut lieu?
Comment veut-on qu’un peuple puisse croire au travail et au Mérite quand il constate que tout le système est gangrené, et a été monté et décidé ainsi?