Stephen Clark était pilote de l’air durant la Seconde-Guerre Mondiale, et s’est installé par la suite en Australie afin de devenir joaillier. A la fin de sa vie, au moment de partir en maison de retraite, son petit-fils Dave découvre dans son grenier un carton rempli de photos. Ces photos argentiques, prises lors de voyages professionnels du grand-père à l’étranger, intriguent Dave Clark. Le vieux pilote, heureux de redécouvrir ces images, est pourtant incapable de situer les endroits où elles ont été prises.
C’est alors que son petit-fils décide de lancer une folle chasse au trésor sur internet. A la mort de son papy en juillet 2013, il met en place son site internet : Grandpas-photos.com. Il publie sur ce site une cinquantaine de ses photographies préférées, et fait appel aux internautes pour les géolocaliser à l’aide d’une carte interactive.
Petit à petit, la ville brumeuse de Zurich est localisée, les immeubles blancs d’une ville chinoise également, et toutes les images prennent une nouvelle vie, permettant de retracer les voyages du grand-père.
Selon Dave Clark, Grandpa’sPhotos a reçu plus de 65 000 visites d’internautes du monde entier. Au 28 juillet, 90% des photographies avaient été identifiées. Le petit-fils, aujourd’hui publicitaire à New-York, a finalement démissionné et pris la route afin de tenter de refaire les même photos en suivant les traces de son aïeul.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer