Trivago, un site français comparateur d’hôtels, vient de révéler les villes les plus recherchées par ses internautes. Marrakech arrive en deuxième position, comme l’année derrière. Elle est devancée par Barcelone et Rome, suivies de Londres, New York, Paris, Lisbonne, Salou (Catalogne, Espagne), Lloret de Mar (Catalogne, Espagne) et Hammamet (Tunisie). Les chiffres avancés par Trivago concernent les destinations les plus recherchées entre le 1er mars et le 30 juin 2014 pour les séjours de juillet et août d’au minimum cinq nuits.
Ces chiffres ne surprennent pas Abdellatif Abouricha du Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech :
C’est l’une des destinations préférées des Français depuis longtemps, par contre leur nombre n’augmente plus depuis six mois. Ce qui est nouveau, c’est le retour des Anglais, des Allemands et des Italiens, leur nombre a augmenté de 40 % entre 2012 et 2013.
D’après le CRT de Marrakech, la ville reçoit chaque année 1,8 million de touristes, dont 600 000 Français. En général, les touristes y restent quatre nuits : « Les deux premiers jours, ils visitent la ville et le souk puis ensuite, ils vont dans l’arrière-pays. »
Ces visiteurs ont un budget moyen de 6 500 à 10 000 dirhams par personne pour leur séjour (tout compris : hôtel, vol etc.).
Marrakech c’est rentablec’est beaucoup moins cher que d’aller en vacances en France.