Sortie de deux livres critiques à l'égard de la monarchie

Après le livre de Moulay Hicham sorti au début de l’année, deux livres critiques sur la monarchie vont bientôt paraître.

Par

Photo : MAP

Le règne de Mohammed VI n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre. Après Journal d’un prince banni  écrit par le cousin germain du roi, cette fois-ci ce sont deux journalistes marocains qui essayent de disséquer la personnalité et le règne du souverain.

Le premier livre est écrit par le journaliste et enseignant Omar Brouksy. C’est son premier livre sur la monarchie. « Le livre sortira en septembre mais je ne peux pas vous communiquer ni son titre ni vous dire qui va le préfacer pour le moment, et ce en raison du contrat avec la maison d’édition » qui impose cet embargo.

Le second livre est l’œuvre de Ali Amar, qui n’en est pas à son premier coup d’éclat. Le journaliste et ancien co-fondateur du Journal Hebdomadaire avait écrit en 2009 un livre choc Mohammed VI, le grand malentendu. Son prochain livre aura pour titre : Mohammed VI, crépuscule d’un roi. Les deux ouvrages seront disponibles dès septembre.

La plupart des livres critiques envers la monarchie ont été édités à l’étranger, à quelques rares exceptions. Si au début des années 2000, il était quasiment impossible de trouver ces livres en vente au Maroc, il reste que les trois dernières années, Internet et les réseaux sociaux ont changé la donne. Le livre de Moulay Hicham par exemple est en vente dans bon nombre de librairies nationales.

article suivant

Transport, administrations, cafés : le pass vaccinal adopté à partir de ce jeudi 21 octobre (Officiel)