Bac : les tricheurs sanctionnés à la correction

Les efforts anti-triche ont donné leurs fruits : la première journée du bac s’est terminée par deux fois moins de cas de triche que l’année dernière.

Par

bac
Des candidats au baccalauréat en plein examen. Crédit : Yassine Toumi

Le ministère de de l’Éducation nationale (MEN) fait le bilan de la première journée du baccalauréat, débuté mardi 10 juin. On apprend via un communiqué que les fraudes ont baissé de 45 % cette année. Le corps enseignant a repéré 440 cas de triche cette année, contre 797 l’année dernière.

Le ministère se félicite donc d’avoir passé avec succès l’épreuve annuelle de la triche au bac, même s’il reconnaît un certain « effet tassribat », du nom de cette fameuse page Facebook qui fuite les sujets de l’examen et des réponses.

Une commission anti-copie

La première journée du bac a vu « la publication des sujets de certaines matières et non leur fuite sur des pages des réseaux sociaux comme cela a été colporté », peut-on lire dans le communiqué qui précise que les réponses livrées aux internautes étaient « fausses ».

Le ministère annonce la traque aux tricheurs. Ses services se sont mobilisés en créant une commission chargée d’identifier puis de sanctionner les copies qui comporteraient des réponses similaires à celles publiées sur internet.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Désolé de vous décevoir mais en tant que corps enseignant je ne vois pas de différence au niveau de la triche :En fait dans la majorité des cas les professeurs ne veulent pas sanctionner les tricheurs pour éviter qu »on leur interdise de repasser le BAC après un an , deux ans ou plus !