Une opération pour « redémarrer le net » et protéger sa vie privée

Lancée un an après les révélations d’Edward Snowden, l’opération « Reset the net » cherche à garantir la vie privée des internautes.

Par

Crédit photo: Capture d’écran

Lancée un an après les révélations d’Edward Snowden, l’opération « Reset the net » cherche à garantir la vie privée des internautes.

« Reset the net » (ndlr : Redémarrer le net) est le nom de l’opération lancée par le collectif  Fight for the future.  Cette campagne, lancée le 5 juin, a un but clair : «  ne demandez pas votre vie privée. Récupérez-la ». La date du lancement de cette opération n’est pas un hasard. En effet, c’est le 6 juin 2013 que l’ex-employé de la CIA, Edward Snowden, a rendu public des informations top-secrètes de la NSA concernant les systèmes d’écoutes sur internet ainsi que les programmes de surveillance.

Pour permettre aux internautes de sauvegarder leur vie privée, « Reset the net » propose en téléchargement sur son site web des solutions destinées à tous. Ainsi, les développeurs sont invités a ajouter certaines  lignes de script  à leurs sites web et applications permettant de bloquer les logiciels espions. Pour les autres,  un « pack vie privée » est  disponible en téléchargement sur le site web de « Reset the web ». On y retrouve des applications mobiles et desktops permettant de sécuriser les connexions sur le web. Pour plus d’informations consultez le site web de «Reset the net » ici.

 

article suivant

L’histoire du Maghreb vus par Laroui