Les meilleures et les pires sorties de Mohamed El Ouafa

Le ministre chargé des Affaires générales, Mohamed El Ouafa.
Le ministre chargé des Affaires générales, Mohamed El Ouafa. Crédit: DR

Insultes, rires mais aussi dérapages. Ce sont les trois ingrédients qui font la popularité  du ministre des affaires générales, Mohamed El Ouafa récemment critiqué par les parlementaires de l’opposition pour son langage un peu trop fleuri.

Mohamed El Ouafa, le ministre des Affaires générales n’en finit pas de défrayer la chronique. Le sulfureux ministre se serait distingué, la semaine dernière, en invitant le député de l’Istiqlal Mohamed Sobhi, à aller « se faire f…». Un dérapage qui n’aurait pas été du goût de ses collègues au gouvernement. Selon Akhbar Al Yaoum du lundi 26 mai, Abdelilah Benkirane a demandé à El Oulfa de se maîtriser davantage.  En attendant voici un florilège des interventions les plus marquantes.

1- Son petit faible pour les «Mlaouis»

Le mardi 11 février, alors que les boulangers menaçaient de faire grève,  Mohamed El Ouafa s’improvise… nutritionniste. Durant son intervention au parlement, le ministre explique que le pain subventionné vendu 1,20 dirhams, « n’est pas bon pour la santé des marocains ». Plus généralement, le ministre estime que nos concitoyens doivent revoir leur régime alimentaire pour réduire les cas de diabète et de cholestérol. Il recommande… les « mlaoui » qui sont, eux, « très nutritifs ».

2- Son enthousiasme… débordant

Du temps où il était ministre de l’Education nationale, Mohamed El Ouafa vantait les mérites de l’éducation marocaine qu’il juge supérieure à celle… des Etats-Unis  ! (5:37) « Je vous jure qu’Obama ‘babah’ n’a pas un collège comme celui-ci », lance-t-il à des militants istiqlaliens, en marge du Congrès du PI.

3- Sa blague de trop

La scène remonte à octobre 2012. El Ouafa, en visite dans une école primaire de Marrakech, est accompagné de plusieurs responsables locaux. Faisant référence aux formes d’une jeune fille de 12 ans, il déclare devant des élèves hilares : « que fais-tu encore là toi ? Il ne te manque plus qu’un mari !». Interrogé sur cette sortie hasardeuse par une députée de gauche, le ministre affirme « regretter son déplacement dans cette école ».

4-  Son rire légendaire

Montage réalisé par @floatingboat

Le 11 septembre 2013, Mohammed VI chapeaute la rentrée scolaire et remet des fournitures scolaires aux enfants de l’école Ghandi à Casablanca. Le roi est accompagné de son ministre Mohamed El Ouafa, qui se trouve être ce jour là particulièrement de bonne humeur. Les images ont fait le tour du web, et pour cause. On y voit El Ouafa hilare. Il n’en fallait pas plus aux internautes pour détourner la scène, en créant un tumblr dédié au ministre.

5- Sa blague la moins inspirée

En marge d’un visite de terrain, El Ouafa demande des explications sur l’interface du portail taalim.ma. Visiblement ennuyé, le ministre décide de se mettre devant l’ordinateur afin de discuter, en direct, avec un directeur d’école. Une fois assis devant l’ordinateur, la première question qui lui vient à l’esprit est : « est-ce que les toilettes fonctionnent ? En êtes vous sûr ?», demande-t-il le plus sérieusement du monde dans cette vidéo filmée par nos confrères d’Hespress.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer