L’Internet marocain est dominé par les hommes

Une carte illustrant la disparité homme/femme sur le web a récemment été publié sur le site spécialisé en cartographie de données, Visualizing. La toile marocaine est largement dominée par les hommes.

Les femmes marocaines sont moins présentes sur  Internet que les hommes. C’est ce qui ressort de la  carte réalisée par le développeur allemand, Ramiro Gomez, et publiée sur le site spécialisé dans la cartographie de données, Visualizing.  Les données utilisées pour  la réalisation de cette carte  proviennent de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), un organe dépendant de l’ONU. Ces données ont été collectées dans 64 pays.

45% des femmes marocaines ont accès à Internet

La carte réalisée par Gomez révèle qu’environ 45% des femmes marocaines ont accès à Internet. Une statistique qui place le royaume au même rang que des pays comme le Brésil, où 40% des femmes peuvent surfer sur la toile, ou encore le Mexique où seulement 37% des femmes sont présentes en ligne.

Du côté des hommes, on apprend qu’un peu plus de 65% de la population masculine du royaume dispose d’un accès à Internet. Dans ce domaine, le Maroc affiche un pourcentage qui se rapproche des Etats-Unis. Au pays de l’Oncle Sam, 69% de la population masculine dispose  d’une connexion internet.

Pour ce qui est du ratio homme/femme sur le web, le Maroc affiche de grandes disparités. Avec un ratio de 1,43 femme pour un homme sur le web, il fait même moins bien que l’Iran où le rapport homme/femme est de 1,31 femme pour un homme.

Un phénomène reproduit à l’échelle mondiale

Le Maroc n’est pas le seul pays affichant un déséquilibre au niveau de la parité hommes/femmes sur le web.  En effet, l’espace virtuel d’une demi-douzaine  de pays développés est dominé par la gente masculine.  Les plus grands écarts entre les deux sexes sont  visibles dans des pays en voie de développement comme l’Indonésie ou encore la Turquie. Les Etats-Unis sont  le seul pays étudié ou la présence des femmes sur internet est plus importante que celle des hommes.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer